Aller au contenu principal

Expérimentations en cours
Alternatives au plastique : Agores prépare un livre blanc

Les expérimentations de cuissons sous-vide en bacs inox ont été réalisées dans différents sites pilotes dont Bordeaux-Mérignac.
© Thomas Sanson / Mairie de Bordeaux

Agores, réseau de mille professionnels de la restauration collective, prépare un livre blanc sur les alternatives aux contenants en plastique dans la restauration collective. L’association avait annoncé en juin dernier lors de son 32e forum annuel à Gradignan la constitution d’un groupe de travail sur le sujet. « La loi Alimentation votée à l’automne est venue confirmer la pertinence de cette démarche », rappelle-t-elle. « Constitué au printemps, ce groupe de travail a reçu un excellent accueil des nombreuses cuisines centrales de toutes tailles, et s’est vu témoigner un intérêt marqué de la presse et des parents d’élèves », note Agores. Depuis septembre, le groupe de travail a mené une concertation nationale sur les risques associés aux conditionnements en plastique avec des ONG, des associations de parents d’élèves, des industriels, élus et scientifiques. Parallèlement, des expérimentations de cuissons sous-vide en bacs inox ont été réalisées dans différents sites pilotes (à Bordeaux-Mérignac, au Syrec en Ile-de-France et à Nice) encadrées par des centres techniques et scientifiques (Agrotec et le CTCPA). « Un livre blanc de préconisations et d’aide à la décision, en cours de rédaction, sera publié au printemps et présenté dans le cadre du 33e forum annuel à Saintes », annonce Agores dans un communiqué. Il proposera : une synthèse des enseignements issus des auditions et expérimentations, une cartographie des pratiques des cuisines centrales et des préconisations techniques et méthodologiques. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio