Aller au contenu principal

Alliance Marée ouvrira trois poissonneries cet automne


> Sébastien Marcaire, président d'Alliance Marée sur le Seafood.
Le fournisseur de Metro en poisson frais et saumon fumé monte son propre réseau de poissonneries. Sa plaque tournante est Rungis.

cheté, transformé, parti » ; Ale poisson du groupe normand So Fish n'est jamais stocké. Il alimente les grands comptes, en particulier Metro. So Fish chapeaute deux entités de transformation employant la majeure partie des 120 salariés ; l'une au siège de Cherbourg, Filpro-mer, l'autre à Concarneau (sud-Finistère), Socorex. La société de filetage Filpromer travaille essentiellement le saumon, en partie fumé, conditionné cru, sous-vide ; Socorex représente la partie marée et conditionne notamment de la lotte, du merlu et de l'églefin. Alliance Marée est l'unité commerciale de So Fish. Elle fournit le saumon sous-vide et la moitié du rayon marée de Metro, indique Sébastien Marcaire, son président avec 400 tonnes de poisson frais par mois. Alliance Marée exposait pour la première fois au salon Seafood de Bruxelles, « pour s'ouvrir un © S. C. > Sébastien Ma d'Alliance Maré peu », explique-t-il. Mais son grand projet du moment est le déploiement de ses poissonneries Cap Fraîcheur : des établissements de 300 m2 visant 3 à 5 millions de chiffre e, président le Seafood. d'affaires. Deux ont ouvert en région parisienne depuis 2013. Trois ouvriront cet automne et cinq autres sont prévues pour 2017. « Le potentiel est de 20 magasins en région parisienne », estime Sébastien Marcaire. Sur le Min de Rungis, deux réceptionnistes réexpédient des produits de la mer, qui sont livrés à 6 h. « Nous ne faisons pas forcément la différence sur le prix mais sur la maîtrise de la chaîne de la mer au magasin et la grande fraîcheur », argumente Sébastien Marcaire. Le flux tendu dans le commerce de détail permet à So Fish de constituer un peu de trésorerie, réglant les criées à 10 jours, comme l'a précisé l'exposant. Sylvie Carriat

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio