Alliance Marée ouvrira trois poissonneries cet automne

> Sébastien Marcaire, président d'Alliance Marée sur le Seafood.
cheté, transformé, parti » ; Ale poisson du groupe normand So Fish n'est jamais stocké. Il alimente les grands comptes, en particulier Metro. So Fish chapeaute deux entités de transformation employant la majeure partie des 120 salariés ; l'une au siège de Cherbourg, Filpro-mer, l'autre à Concarneau (sud-Finistère), Socorex. La société de filetage Filpromer travaille essentiellement le saumon, en partie fumé, conditionné cru, sous-vide ; Socorex représente la partie marée et conditionne notamment de la lotte, du merlu et de l'églefin. Alliance Marée est l'unité commerciale de So Fish. Elle fournit le saumon sous-vide et la moitié du rayon marée de Metro, indique Sébastien Marcaire, son président avec 400 tonnes de poisson frais par mois. Alliance Marée exposait pour la première fois au salon Seafood de Bruxelles, « pour s'ouvrir un © S. C. > Sébastien Ma d'Alliance Maré peu », explique-t-il. Mais son grand projet du moment est le déploiement de ses poissonneries Cap Fraîcheur : des établissements de 300 m2 visant 3 à 5 millions de chiffre e, président le Seafood. d'affaires. Deux ont ouvert en région parisienne depuis 2013. Trois ouvriront cet automne et cinq autres sont prévues pour 2017. « Le potentiel est de 20 magasins en région parisienne », estime Sébastien Marcaire. Sur le Min de Rungis, deux réceptionnistes réexpédient des produits de la mer, qui sont livrés à 6 h. « Nous ne faisons pas forcément la différence sur le prix mais sur la maîtrise de la chaîne de la mer au magasin et la grande fraîcheur », argumente Sébastien Marcaire. Le flux tendu dans le commerce de détail permet à So Fish de constituer un peu de trésorerie, réglant les criées à 10 jours, comme l'a précisé l'exposant. Sylvie Carriat