Aller au contenu principal

Alliance Marée ouvrira trois poissonneries cet automne


> Sébastien Marcaire, président d'Alliance Marée sur le Seafood.
Le fournisseur de Metro en poisson frais et saumon fumé monte son propre réseau de poissonneries. Sa plaque tournante est Rungis.

cheté, transformé, parti » ; Ale poisson du groupe normand So Fish n'est jamais stocké. Il alimente les grands comptes, en particulier Metro. So Fish chapeaute deux entités de transformation employant la majeure partie des 120 salariés ; l'une au siège de Cherbourg, Filpro-mer, l'autre à Concarneau (sud-Finistère), Socorex. La société de filetage Filpromer travaille essentiellement le saumon, en partie fumé, conditionné cru, sous-vide ; Socorex représente la partie marée et conditionne notamment de la lotte, du merlu et de l'églefin. Alliance Marée est l'unité commerciale de So Fish. Elle fournit le saumon sous-vide et la moitié du rayon marée de Metro, indique Sébastien Marcaire, son président avec 400 tonnes de poisson frais par mois. Alliance Marée exposait pour la première fois au salon Seafood de Bruxelles, « pour s'ouvrir un © S. C. > Sébastien Ma d'Alliance Maré peu », explique-t-il. Mais son grand projet du moment est le déploiement de ses poissonneries Cap Fraîcheur : des établissements de 300 m2 visant 3 à 5 millions de chiffre e, président le Seafood. d'affaires. Deux ont ouvert en région parisienne depuis 2013. Trois ouvriront cet automne et cinq autres sont prévues pour 2017. « Le potentiel est de 20 magasins en région parisienne », estime Sébastien Marcaire. Sur le Min de Rungis, deux réceptionnistes réexpédient des produits de la mer, qui sont livrés à 6 h. « Nous ne faisons pas forcément la différence sur le prix mais sur la maîtrise de la chaîne de la mer au magasin et la grande fraîcheur », argumente Sébastien Marcaire. Le flux tendu dans le commerce de détail permet à So Fish de constituer un peu de trésorerie, réglant les criées à 10 jours, comme l'a précisé l'exposant. Sylvie Carriat

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio