Aller au contenu principal

Étiquetage
Alkemics plaide pour la diffusion d’informations choisies

La plateforme de gestion et de partage de l’information produit prouve, par sondage, que le consommateur en veut davantage.

Grâce à Alkemics, Yooji diffuse des données de qualité en temps réels dans ses canaux.
© Yooji

Un seul « lieu » sécurisé pour numériser, collecter et partager toutes sortes de données – chiffrées, qualitatives, d’origine, images… – de façon contrôlée et pour satisfaire les attentes grandissantes de transparence des consommateurs. Telle a été l’idée fondatrice d’une start-up française, Alkemics, en 2011. Cette idée se voit confortée par une étude exclusive commandée à Opinionway. 1 057 internautes majeurs ont été interrogés sur leurs besoins d’informations sur les produits alimentaires. Des besoins qui se révèlent insatisfaits puisqu’une minorité juge que les informations données (essentiellement sur les emballages) sont transparentes (35 %), suffisantes (37 %) et précises (39 %).

A fortiori, les informations les plus attendues (parmi une liste exhaustive) ne sont pas les plus visibles sur les emballages. Ce sont, dans l’ordre de préférence : la provenance, la composition, la traçabilité des ingrédients et du produit, la date limite de consommation et le respect du bien-être animal et les informations nutritionnelles. La confiance dans certaines informations données ou diffusées est médiocre : dans les allégations nutritionnelles (49 %), dans le respect du bien-être animal (49 %), dans les scores des applications consommateurs (Yuka, Scanup, Yazio, Foodvisor, etc.). La proximité est un facteur de confiance : les producteurs locaux et les artisans ressortent en première place des acteurs et circuits de vente. Ces résultats plaident pour la diffusion d’informations choisies, fiables émanant des producteurs.

Bonduelle, Yooji, Michel et Augustin l’ont adopté

Bonduelle a associé son PIM (gestion de l’information produit) à Alkemics pour se mettre en lien avec les enseignes. Yooji, petite marque d’aliments bios surgelés pour bébés, exploite les « fiches produits enrichies » d’Alkemics, pouvant inclure des tutoriels vidéo, en connectant son ERP (progiciel de gestion intégrée) à Alkemics. Michel et Augustin a trouvé cette solution pour diffuser des informations centralisées selon divers circuits de distribution. Autant de solutions simplifiant le lien avec le consommateur.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio