Aller au contenu principal

Étiquetage
Alkemics plaide pour la diffusion d’informations choisies

La plateforme de gestion et de partage de l’information produit prouve, par sondage, que le consommateur en veut davantage.

Grâce à Alkemics, Yooji diffuse des données de qualité en temps réels dans ses canaux.
© Yooji

Un seul « lieu » sécurisé pour numériser, collecter et partager toutes sortes de données – chiffrées, qualitatives, d’origine, images… – de façon contrôlée et pour satisfaire les attentes grandissantes de transparence des consommateurs. Telle a été l’idée fondatrice d’une start-up française, Alkemics, en 2011. Cette idée se voit confortée par une étude exclusive commandée à Opinionway. 1 057 internautes majeurs ont été interrogés sur leurs besoins d’informations sur les produits alimentaires. Des besoins qui se révèlent insatisfaits puisqu’une minorité juge que les informations données (essentiellement sur les emballages) sont transparentes (35 %), suffisantes (37 %) et précises (39 %).

A fortiori, les informations les plus attendues (parmi une liste exhaustive) ne sont pas les plus visibles sur les emballages. Ce sont, dans l’ordre de préférence : la provenance, la composition, la traçabilité des ingrédients et du produit, la date limite de consommation et le respect du bien-être animal et les informations nutritionnelles. La confiance dans certaines informations données ou diffusées est médiocre : dans les allégations nutritionnelles (49 %), dans le respect du bien-être animal (49 %), dans les scores des applications consommateurs (Yuka, Scanup, Yazio, Foodvisor, etc.). La proximité est un facteur de confiance : les producteurs locaux et les artisans ressortent en première place des acteurs et circuits de vente. Ces résultats plaident pour la diffusion d’informations choisies, fiables émanant des producteurs.

Bonduelle, Yooji, Michel et Augustin l’ont adopté

Bonduelle a associé son PIM (gestion de l’information produit) à Alkemics pour se mettre en lien avec les enseignes. Yooji, petite marque d’aliments bios surgelés pour bébés, exploite les « fiches produits enrichies » d’Alkemics, pouvant inclure des tutoriels vidéo, en connectant son ERP (progiciel de gestion intégrée) à Alkemics. Michel et Augustin a trouvé cette solution pour diffuser des informations centralisées selon divers circuits de distribution. Autant de solutions simplifiant le lien avec le consommateur.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio