Aller au contenu principal

Du 12 au 16 octobre
Agrilocal lance une nouvelle opération au pré de l’assiette

Du 12 au 16 octobre prochain, l’association Agrilocal lance une nouvelle édition de l’opération « au pré de l’assiette ». Ses objectifs : mettre en avant l’engagement national de l’association dans l’accès à une alimentation de qualité et de proximité, promouvoir le patrimoine culinaire local, mettre à l’honneur les producteurs et artisans des territoires, valoriser le savoir-faire des cuisiniers de restauration collective et communiquer sur les enjeux du manger local. « Dans le contexte actuel, les valeurs portées par le réseau Agrilocal Manger bien, manger mieux, manger local ! ont encore plus de sens et doivent se poursuivre, car l’ensemble des producteurs locaux ont besoin de débouchées rémunérateurs pour leurs produits, afin de garantir la pérennité de leurs exploitations agricoles et de leurs entreprises », commentent Jean-Yves Gouttebel et André Gilles, coprésidents de l’association nationale Agrilocal. Durant la semaine prochaine, les établissements volontaires devront cuisiner un repas 100% local ou un produit local spécifique à chaque territoire par jour, avec des produits commandés via les plateformes Agrilocal. 25 départements se sont engagés dans l’évènement, soit 421 établissements participants (dont 286 collèges, 82 écoles primaires, 22 lycées, 25 établissements médico-sociaux et 6 autres restaurants administratifs) qui accueillent 167 000 convives dont plus de 113 000 collégiens, 12 000 lycéens et près de 30 000 écoliers.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio