Aller au contenu principal

Agrial veut acquérir les Salaisons du Mâconnais

Le groupe coopératif Agrial vient d’annoncer être entré en négociations exclusives en vue d’une prise de participation majoritaire dans les Salaisons du Mâconnais.

En 2020, les Salaisons du Mâconnais ont réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros pour 3 700 tonnes de saucisson sec commercialisées.
© Les Salaisons du Mâconnais

Dans la droite ligne des acquisitions des sociétés Brient en 2017, Tallec en 2018 ainsi que Sibert et La Bresse en 2019, le projet de prise de participation majoritaire dans les Salaisons du Mâconnais marque une nouvelle étape dans le développement de la branche viandes d’Agrial. « Cette entreprise s’inscrit pleinement dans la stratégie Horizon 2025 portée par la coopérative : construire une branche viandes à partir de PME dotées d’un savoir-faire traditionnel reconnu et proposant des produits de qualité », précise le groupe coopératif normand.

Lire aussi : Agrial renforce sa branche viande

Située à Pierreclos en Saône-et-Loire, à proximité de Mâcon, les Salaisons du Mâconnais élaborent du saucisson sec suivant un savoir-faire familial perpétué depuis 1919 (quatre générations). Proposant des saucissions haut de gamme dont la majorité sous filières de qualité (Label Rouge, Bleu Blanc Cœur, Agriculture biologique…), l’entreprise commercialise essentiellement ses produits en grande distribution, et dans une moindre mesure, à l’export.

Un pied dans le secteur de la charcuterie sèche

En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros pour 3 700 tonnes de saucisson sec commercialisé. Doté d’une surface de production de 16 000 m2, son site de transformation emploie près de 120 salariés et a bénéficié d’investissements récents (séchoir et stockage).

construire une branche viandes à partir de PME dotées d’un savoir-faire traditionnel reconnu et proposant des produits de qualité

Stéphane Poyac, directeur général de la branche viandes d’Agrial, estime que la reprise des Salaisons du Mâconnais permettrait au groupe « de mettre un pied dans le secteur de la charcuterie sèche et d’accélérer son développement à l’export ».

L’acquisition effective de l’entreprise devrait intervenir au cours du deuxième trimestre. La direction opérationnelle de la société devrait continuer à être assurée par Jérôme et Sébastien Fouilloux, actuels propriétaires et dirigeants de l’entreprise.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio