Aller au contenu principal

Loi Egalim
Agores et AFDN aident à concevoir le menu végétarien

Agores et AFDN proposent parmi quatre recettes un chili de légumes.
Agores et AFDN proposent parmi quatre recettes un chili de légumes.

Afin d’aider la restauration scolaire à diversifier ses sources de protéines, l’association Agores et l’association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN) viennent de publier une lettre d’information proposant quatre recettes accompagnées de conseils. Les recettes : un chili de légumes, un gratin de chou-fleur au sarrasin, un clafoutis haricots carottes et un curry aux légumes. Les deux associations siègent au sein du groupe de travail nutrition du Conseil national de la restauration collective dont la mission est de fournir une aide à la mise en place de l’expérimentation du menu végétarien hebdomadaire dans la restauration scolaire. Agores et l’AFDN encouragent à cuisiner des produits bruts secs ou frais, bénéficiant d’un signe de qualité et attirent l’attention des cuisiniers sur la qualité des assaisonnements (qualité des matières grasses, choix des épices, juste dosage). Les recettes proposées sont précises sur ce dernier point, soulignent les deux associations. Pour préparer le chili de légumes par exemple, il est conseillé d’utiliser de l’ail, des carottes coupées en cubes, du coulis de tomates et des haricots rouges secs (de préférence bios) avec du cumin, de l’huile d’olive, du maïs doux, des oignons coupés en cubes, du persil, du sel de Guérande, du poivre blanc et du sucre. Le chili doit être servi avec du riz, des pâtes ou de la semoule. La fiche recette souligne que des lentilles peuvent être préparées avec la même sauce.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio