Aller au contenu principal

International
Agneau : moins de disponibilités en Australie

© VP

Le cheptel ovin australien reculait depuis des années pour atteindre des niveaux historiquement bas en 2020. Il devrait néanmoins atteindre 67,3 millions de têtes en juin 2021, soit une hausse annuelle de 5,2 %. “Depuis fin 2020, le pays entame une phase de recapitalisation” explique Cassandre Matras de l’Idele lors d‘un webinaire sur le marché mondial de la viande. 

Les abattages se sont contractés de 12 % entre 2019 et 2020, entre cette volonté de garder les animaux et les normes sanitaires liées à la pandémie qui ont conduit les abattoirs à restreindre leurs capacités. La tendance reste baissière sur la première partie de 2021. 

Dans ce contexte de recul de la production, les exportations ont baissé de 6 % à 474 450 téc, avec des chutes notamment de 10 % vers les USA, 19 % vers la Chine et 24 % vers le Moyen Orient. La baisse des prix du pétrole et l’arrêt des longs courrier explique la faiblesse des envois vers cette dernière destination. Sur les cinq premiers mois de 2021, les envois ont continué de reculer affichant -10 %, mais elles se sont maintenues vers la Chine malgré les tensions diplomatiques qui perdurent. 

Australie et Royaume-Uni ont signé le 15 juin dernier un accord de libre-échange. En 10 ans, les contingents à droits nuls augmenteront graduellement de 25 000 à 75 000 tonnes pour l’agneau australien. Ensuite, pendant 5 ans a été mise en place une clause de sauvegarde portant les droits de douane à 20 % hors du quota, mais dans 15 ans les échanges devraient être libéralisés. Avant le Brexit, l’UE importait 19 000 t de viande ovine australienne dans le cadre d’un quota.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio