Aller au contenu principal

Affaire Turenne Lafayette : les auditeurs entendus à partir d’aujourd’hui

Monique Piffaut. © N.M.
Monique Piffaut.
© N.M.

Plusieurs cabinets prestigieux de commissaires aux comptes (dont Mazars et PwC) sont entendus à partir de ce lundi par l'autorité indépendante en charge de réguler la profession, une procédure rare qui fait suite au scandale des comptes truqués de l'ex-holding de William Saurin. Lors d'une audience qui doit démarrer lundi et durer jusqu'au 6 octobre à la cour d'appel de Paris, le Haut Conseil du Commissariat aux comptes (H3C), tentera de déterminer comment les auditeurs légaux de la Financière Turenne Lafayette (FTL), ancien fleuron de l'industrie agro-alimentaire qui détenait les marques William Saurin, Panzani, Garbit ou les jambons de Paul Prédault et de Madrange, ont pu ne pas déceler la fraude révélée suite au décès fin 2016 de l'énigmatique propriétaire du groupe, Monique Piffaut. Le H3C, gendarme de l'audit créé par la loi de sécurité financière d'août 2003, peut prononcer des sanctions allant de l'amende à l'interdiction d'exercer. Dans une procédure parallèle, les juges d'instruction financiers attendent l'issue de cette audience devant le H3C pour se prononcer sur la suite d'une information judiciaire contre X ouverte en avril 2019, faisant peser la menace d'une éventuelle mise en examen de Mazars et PWC.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio