Aller au contenu principal

Au terme de plus de neuf mois d’enquête préliminaire, la justice veut aller plus loin
[Affaire Lactalis] Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire

Au total, un peu plus de 300 plaintes contre Lactalis ont été enregistrées par le pôle santé publique du Parquet de Paris.
© DR

Au terme de plus de neuf mois d’enquête préliminaire, le pôle santé publique du Parquet de Paris a ouvert le 9 octobre une information judiciaire contre X dans l’affaire Lactalis pour « tromperie sur les qualités substantielles des marchandises », « blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à trois mois » et « inexécution par une exploitation du secteur alimentaire de procédures de retrait ou de rappel d’un produit préjudiciable à la santé ». Le parquet de Paris a pris cette décision après avoir terminé fin septembre l’analyse de plusieurs milliers de documents saisis mi-janvier lors de perquisitions réalisées sur quatre sites industriels du groupe Lactalis. Il a estimé que les investigations devaient « se poursuivre dans un autre cadre juridique » plus adapté. Un juge d’instruction va donc reprendre le cours de l’enquête. Cette décision est saluée entre autres par foodwatch France. « La nomination d’un juge d’instruction est un nouveau rebondissement salué par l’ONG. Foodwatch a en effet porté plainte en février 2018, avec plusieurs parents de bébés concernés par le scandale du lait contaminé à la salmonelle », indique l’organisation. Au total, un peu plus de 300 plaintes ont été enregistrées au pôle santé publique, dont celles déposées par quatre associations, dont UFC-Que Choisir et foodwatch. Rappelons qu’au total, 53 nourrissons identifiés ont été atteints de salmonellose en France fin 2017.

LM (avec AFP)

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio