Aller au contenu principal

Adopter une démarche durable globale

L’épidémie de coronavirus a engendré l’émergence de modèles de restauration adaptés aux nouvelles consommations (livraison à domicile, click & collect…) et l’essor de plusieurs attentes des consommateurs. Si la recherche de produits de saison à la carte des restaurants et la transparence de l’approvisionnement figurent parmi elles, l’engagement écoresponsable des entreprises et la gestion des emballages ont également leur importance. Même si les emballages rassurent en période de crise sanitaire, cette tendance ne va pas durer et « il y a une très forte demande du gouvernement et des consommateurs sur ces questions qui doivent être posées avec les fournisseurs », atteste Stéphane Wald, responsable global chain à CHD Expert.

Pour répondre à ces enjeux pluriels, 230 marques se donnent rendez-vous au Sirha Green du 6 au 8 septembre. Vaisselle biosourcée compostable ou encore masterclass sur le sourcing produit, ces trois jours de salon sont consacrés à la restauration responsable pour les produits alimentaires et le matériel, tout en pensant l’hybridation croissante des établissements. « Les consommateurs veulent consommer mieux, c’est le moment de prendre le cap », expose Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha Green.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio