Aller au contenu principal

Accord surprise UE-USA pour réduire les droits de douane sur les homards

Les USA et l'UE ont annoncé vendredi s'être mis d'accord sur des réductions de droits de douane sur les homards et certaines verreries de cristal, ce qui pourrait être un premier signe de décrispation dans un contexte tendu de guerre commerciale. « Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le Commissaire au Commerce Phil Hogan ont annoncé un accord sur des réductions de droits de douanes qui vont permettre d'accroître des exportations américaines et européennes pour un montant de centaines de millions de dollars », est-il expliqué dans un communiqué commun. « C'est la première fois depuis plus de deux décennies que les USA et l'UE annoncent des réductions de droits de douane », est-il précisé. « Nous considérons ceci comme un premier pas vers une désescalade des tensions persistantes entre les USA et l'UE », a déclaré à l'AFP une source européenne.Selon les termes de l'accord, l'UE va éliminer les droits de douanes sur les importations de homards américains congelés et vivants de façon rétroactive au 1er août 2020. En 2017, les Etats-Unis avaient exporté ces crustacés pour un montant de plus de 111 millions de dollars, d'après le communiqué. De leur côté, les USA vont réduire de 50% leurs droits de douanes sur un certain nombre de produits européens - d'une valeur annuelle de 160 millions de dollars -, comme certains plats préparés, certaines verreries de cristal, des briquets et des pièces de briquets, également de façon rétroactive au 1er août 2020.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio