Aller au contenu principal

Face aux incendies en Amazonie
Accord Mercosur : la FNSEA salue les menaces d’E. Macron 

© Elysée

« Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence », a déclaré Emmanuel Macron le 23 août sur son site internet la veille de l’ouverture du G7 à Biarritz, estimant qu’un « écocide est en train de se développer à travers l’Amazonie ». « Compte tenu de l'attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du sommet (du G20, ndlr) d'Osaka » fin juin, aurait en parallèle déclaré vendredi l'Elysée à l’AFP, ajoutant que dans ces conditions, la France s’opposait au traité de libre-échange UE-Mercosur. Cette prise de position a été saluée par la FNSEA. « Je salue la décision de sagesse d’Emmanuel Macron de bloquer la signature de l’accord Mercosur. Les arguments de la FNSEA ont été entendus », a ainsi tweeté Christiane Lambert, sa présidente dès le 23 août. Dans un communiqué commun avec les Jeunes agriculteurs (JA), le syndicat majoritaire agricole estime que le « non » de la France au Mercosur est une « décision de sagesse » pour « tous les agriculteurs français et européens », car le traité « allait offrir en pâture l'agriculture française, en ouvrant les portes du marché européen à des produits ne respectant pas les normes de production françaises et européennes ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio