Aller au contenu principal

Pour un effet levier de 1,1 milliard d’euros
99 millions d’euros débloqués pour la montée en gamme

Signature de l'Inaf hier au ministère de l'Agriculture.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Un fonds de garantie a été créé par Paris et l'Europe pour financer des projets « durables et responsables » et la montée en gamme de l'agriculture française à hauteur de 1,1 milliard d'euros, a annoncé hier Didier Guillaume. « L'Inaf (Initiative nationale pour l'agriculture française) est un dispositif de garantie alliant des ressources nationales à hauteur de 54 millions d'euros et du Fonds européen d'investissement (FEI) pour 45 millions d'euros », a expliqué Pier Luigi Gilibert, directeur général du FEI, dont l'actionnaire majoritaire est la Banque européenne d'investissement (BEI). Ce 1,1 milliard correspond à un effet levier de 11 à partir des 99 millions d'euros cumulés de la France et du FEI. Le montant fait partie des 5 milliards d'euros du volet agricole du Grand plan d'investissement promis par le président Emmanuel Macron. Quatre banques ont été sélectionnées pour distribuer ces prêts : le Crédit Mutuel, Arkéa, la Banque Populaire et le Crédit Agricole. Elles monteront les premiers dossiers « dans quelques semaines, début 2020 », a assuré Didier Guillaume. « L’initiative catalysera les investissements des agriculteurs français pour accompagner notamment nos ambitions sur la transition agro écologique et l’installation des jeunes », a déclaré le ministre de l’Agriculture, indiquant que sur les quatre prochaines années, 10 000 agriculteurs seraient accompagnés, pour un financement moyen de 110 000 euros.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio