Aller au contenu principal

Pour un effet levier de 1,1 milliard d’euros
99 millions d’euros débloqués pour la montée en gamme

Signature de l'Inaf hier au ministère de l'Agriculture.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Un fonds de garantie a été créé par Paris et l'Europe pour financer des projets « durables et responsables » et la montée en gamme de l'agriculture française à hauteur de 1,1 milliard d'euros, a annoncé hier Didier Guillaume. « L'Inaf (Initiative nationale pour l'agriculture française) est un dispositif de garantie alliant des ressources nationales à hauteur de 54 millions d'euros et du Fonds européen d'investissement (FEI) pour 45 millions d'euros », a expliqué Pier Luigi Gilibert, directeur général du FEI, dont l'actionnaire majoritaire est la Banque européenne d'investissement (BEI). Ce 1,1 milliard correspond à un effet levier de 11 à partir des 99 millions d'euros cumulés de la France et du FEI. Le montant fait partie des 5 milliards d'euros du volet agricole du Grand plan d'investissement promis par le président Emmanuel Macron. Quatre banques ont été sélectionnées pour distribuer ces prêts : le Crédit Mutuel, Arkéa, la Banque Populaire et le Crédit Agricole. Elles monteront les premiers dossiers « dans quelques semaines, début 2020 », a assuré Didier Guillaume. « L’initiative catalysera les investissements des agriculteurs français pour accompagner notamment nos ambitions sur la transition agro écologique et l’installation des jeunes », a déclaré le ministre de l’Agriculture, indiquant que sur les quatre prochaines années, 10 000 agriculteurs seraient accompagnés, pour un financement moyen de 110 000 euros.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio