Aller au contenu principal

Substituts végétaux
7 tendances émergentes sur le marché des protéines alternatives

Quelles sont les principales tendances dans les substituts de viande ? De l'innovation et de la transparence avant tout.

© ADM

Le récent rapport publié par l’entreprise Archer Daniels Midland (ADM) dresse un panorama des sept dernières tendances innovantes sur le marché des protéines alternatives à la viande.

  • De nouvelles sources de protéines

En plus des protéines végétales, d’autres innovations arrivent dans l’univers des protéines alternatives à la viande. L’émergence des algues, de la viande de culture, des insectes sont autant d’alternatives qui ont su séduire les industriels agroalimentaires notamment de par leurs fonctionnalités adaptées aux besoins du secteur.

Désormais, des alternatives futuristes voient le jour. Ainsi peut-on rencontrer des ingrédients fabriqués à base de particules atmosphériques, de champignons ou même encore de protéines issues de cendres volcaniques. Si les nouvelles alternatives varient en fonction de leur valeur nutritive, de leur fonctionnalité, de leur saveur et de leur prix, le local et la traçabilité restent de loin des critères majoritairement recherchés par les fabricants. La viande de culture demeure l'un des principaux domaines de développement des nouvelles protéines, avec plus de 1,2 milliard de dollars investis dans des start-ups de viande cultivée et de fruits de mer.

  • Le développement de la fermentation

L’intérêt croissant des industriels pour la fermentation microbienne comme méthode de fabrication de nouveaux ingrédients protéiques, poussent certaines entreprises à étendre leur capacité de fermentation. Avec le marché des alternatives à la viande qui explose, ce secteur aura des besoins croissants.

  • Vers des morceaux de muscles entiers d’origine végétale

Le développement de morceaux de muscles entiers comme la poitrine de poulet d'origine végétale, se poursuivra à mesure que les techniques permettant de reproduire la texture progresseront. Le rapport note que les alternatives protéiques à base de muscle entier constituent une catégorie largement sous-représentée et offrent une énorme opportunité de marché pour les protéines végétales.

  • Innovation et transparence sur tous les maillons

Les entreprises s'appuient de plus en plus sur des technologies qui visent à améliorer la sélection des semences et à réduire les coûts et les impacts environnementaux de la production des protéines alternatives. Elles veulent aussi améliorer la transparence en maitrisant les chaînes d'approvisionnement et les ingrédients, du sourcing à la transformation, au conditionnement et à la distribution.

  • Vers la baisse du prix de la viande de culture

Selon ADM, la viande de culture devrait devenir plus accessibles aux consommateurs et à des prix moins onéreux. Le rapport cite notamment l’entreprise Future Meat Technologies, qui a réduit le prix de la poitrine de poulet cultivée de 18 $/livre à 7,70 $/livre.Par ailleurs, certains experts de marché estiment que la commercialisation de la viande de culture pourrait être possible aux États-Unis d’ici le milieu de l’année 2022. Future Meat a déjà déclaré qu'elle compte commencer à proposer ses produits dans les restaurants américains d'ici fin 2022, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires. A noter qu’à Singaopur les ventes de viande de culture ont déjà été autorisé fin 2021.

  • Des produits adaptés aux enfants

La nouvelle offre de protéine alternative cible aussi les plus jeunes, en proposant de plus en plus de produits de saveurs, couleurs et formats attrayants. Selon une étude menée par Outside VoiceSM d'ADM, deux tiers des flexitariens cherchent à intégrer davantage de protéines végétales dans leur alimentation. Ces consommateurs sont plus susceptibles d'être des familles avec des parents et des enfants qui recherchent des options qui sont à la fois savoureuses et bénéfiques pour leur santé.

  • Une gamme végétale des cuisines traditionnelles

Pour répondre à la demande croissante des cuisines régionales, les marques proposent une offre végétale adaptée aux différents plats comme le shawarma, le biryani ou les boulettes.  

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio