Aller au contenu principal

53 parlementaires LR disent « non à l'accord UE-Mercosur »

53 parlementaires Les Républicains dont le député et candidat à la présidence du parti Guillaume Larrivé ont dit « non à l'accord UE-Mercosur », qualifiant ce traité commercial d'« erreur économique et horreur écologique », dans une tribune publiée dans le Parisien dimanche. Pour les élus LR signataires de la tribune cet accord « est contraire à l'intérêt national ». Parmi les signataires figurent le député Damien Abad, la sénatrice Martine Berthet, ou encore les eurodéputés Brice Hortefeux et Arnaud Danjean. « Comment justifier d'imposer toujours plus de normes aux éleveurs français, tout en ouvrant nos portes à des productions agricoles qui ne les respectent pas ? », interrogent notamment les parlementaires. Estimant notamment que le traité « donnerait le coup de grâce » aux éleveurs et bouchers français, ils promettent de se mobiliser « à l'Assemblée nationale, au Sénat comme au Parlement européen », pour que « ce funeste accord ne soit pas ratifié ». Bruno Le Maire, lui, a défendu vendredi sur BFMTV l'accord controversé, tout en appelant à être vigilant sur les conditions de sa mise en œuvre. « Il faut être très vigilant sur l'application de l'accord Mercosur, pour s'assurer que les producteurs du Mercosur respectent bien les mêmes règles sanitaires, environnementales, de bien-être animal que nous, s'assurer que les garanties qui ont été données sont bien respectées », a-t-il déclaré. « La richesse des agriculteurs, les producteurs de lait, de porc, de bovins, c'est la capacité à exporter nos produits, parce que ça crée de la richesse en France », a-t-il poursuivi.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio