Aller au contenu principal

+5 centimes à Plérin, une première depuis 2015

© Claudine Gerard

Porc : jeudi 14 mars 2019 est à marquer d’une pierre blanche pour les éleveurs français. C’est la première fois depuis la nouvelle convention du Marché du porc breton que le prix de base 56 TMP a repris 5 centimes. Il faut remonter au 19 février 2015 pour retrouver une telle hausse en une séance. Cette envolée soudaine n’est pas sans étonner agréablement l’amont de la filière qui ne s’attendait pas à une telle amplitude.

Pour Plérin, cette augmentation est à relier à une reprise de la demande intérieure française, un regain de fluidité sur le marché communautaire de la viande et une embellie à l’export, notamment vers la Chine, embellie que beaucoup estiment en mesure de s’accentuer à moyen terme. De quoi soutenir l’activité d’abattage et permettre de passer outre une offre toujours suffisante, comme tend à le souligner des carcasses toujours lourdes bien que s’approchant des 96 kg.

Découpe : L’arrivée de la seconde partie du mois pourrait inciter certains opérateurs à la prudence à court terme, sans toutefois qu’un net ralentissement soit envisagé. Les commandes de réassort sont attendues normales pour la période. L’abattage découpe contiendra son offre pour continuer de redresser ses prix de vente, suite à la récente hausse des cours en amont de la filière.

Porcelet : Le marché devrait rester proche de l’équilibre voire un peu déficitaire selon la région et l’opérateur considérés. Cours stables à haussiers à l’horizon.

L.-A.L.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio