Aller au contenu principal

Union européenne
49 millions d’euros pour la promotion du bio

© Commission Européennne

« Tant que la consommation n’augmente pas, les producteurs ne se convertiront pas au bio », a déclaré Henri Delanghe de la commission européenne lors de la conférence tenue le 8 juin au sommet de l’alimentation durable. L’approche du plan d’action de la commission qui vise 25 % de surfaces bios d’ici 2030 s’oriente principalement vers la stimulation de la demande. Ainsi le premier axe passe par la conquête de la confiance des consommateurs, notamment en leur communicant les bénéfices environnementaux et socio-économiques de l’agriculture bio ou encore en augmentant la part du bio dans les cantines scolaires, tout en proposant des activités éducatives. Cette année environ 49 millions d’euros seront consacrés à la promotion des produits bios, soit 27 % du budget total de la PAC destiné à la promotion des produits agricole européens.

Pour le moment, seulement 8,5 % des surfaces agricoles utiles (SAU) de l’UE sont certifiées bio et si on extrapole les récentes tendances on atteindrait que 10 % voire 15 % de terres agricoles bios d’ici 2030. Par ailleurs l’évolution des conversions est très différente selon les États membres. Si l’Autriche a déjà atteint plus de 25 % de sa SAU en bio, le Malte se trouve loin derrière, avec 0,5 %.

V.C.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio