Aller au contenu principal

Enquête de la DGCCRF
38% de non-conformité dans l’étiquetage de la volaille

Dénominations non conformes, absence de l’origine des viandes, mention lacunaire ou encore termes valorisants indus, la DGCCRF a relevé de nombreux manquements lors d’une enquête sur les règles d’étiquetage des carcasses et découpes fraîches de viande de volaille. Sur 85 établissements de transformation, dont une trentaine de commerces de gros, et une centaine de commerces de détail visités, les services des fraudes ont détecté 38% d’anomalie, dressé 96 avertissements, 4 injonctions et 8 procès-verbaux. « L’information sur les conditions d’élevage et les signes de qualité est parfois de nature à tromper le consommateur », commente la DGCCRF. Ainsi dans certains cas, des dénominations de type « poulet fermier », « campagnard » ou « de nos campagnes » figuraient sur l’étiquette de volailles standards. Ont également été révélées l’utilisation frauduleuse d’un label Rouge sur des coquelets et des escalopes de dinde mis en vente dans les rayons traditionnels d’un hypermarché, et l’utilisation de la dénomination « poulets issus de fermiers » sur des poulets ayant subi une congélation trop longue. Autre manquement dénoncé : la mention lacunaire « né, élevé UE, abattu en France » pour deux sociétés de découpe de viandes de volaille (« le jour du contrôle, les produits étaient d’origine France dans un cas, en provenance de Suisse dans l’autre », souligne la DGCCRF.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio