Aller au contenu principal

Enquête de la DGCCRF
38% de non-conformité dans l’étiquetage de la volaille

Dénominations non conformes, absence de l’origine des viandes, mention lacunaire ou encore termes valorisants indus, la DGCCRF a relevé de nombreux manquements lors d’une enquête sur les règles d’étiquetage des carcasses et découpes fraîches de viande de volaille. Sur 85 établissements de transformation, dont une trentaine de commerces de gros, et une centaine de commerces de détail visités, les services des fraudes ont détecté 38% d’anomalie, dressé 96 avertissements, 4 injonctions et 8 procès-verbaux. « L’information sur les conditions d’élevage et les signes de qualité est parfois de nature à tromper le consommateur », commente la DGCCRF. Ainsi dans certains cas, des dénominations de type « poulet fermier », « campagnard » ou « de nos campagnes » figuraient sur l’étiquette de volailles standards. Ont également été révélées l’utilisation frauduleuse d’un label Rouge sur des coquelets et des escalopes de dinde mis en vente dans les rayons traditionnels d’un hypermarché, et l’utilisation de la dénomination « poulets issus de fermiers » sur des poulets ayant subi une congélation trop longue. Autre manquement dénoncé : la mention lacunaire « né, élevé UE, abattu en France » pour deux sociétés de découpe de viandes de volaille (« le jour du contrôle, les produits étaient d’origine France dans un cas, en provenance de Suisse dans l’autre », souligne la DGCCRF.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio