Aller au contenu principal

3% des vaches laitières abattues gestantes selon l’Efsa

3% des vaches laitières, 1,5% des bovins de boucherie, 0,5% des porcs, 0,8% des moutons et 0,2% des chèvres dans l’Union européenne seraient abattus au cours du dernier tiers de la gestation, selon le jugement des experts de l’Efsa qui vient de rendre un avis sur les perspectives en matière de bien-être animal lors de l’abattage d’animaux gravides. L’agence européenne a mené une enquête auprès de 100 exploitants d’abattoirs dans 10 Etats membres pour parvenir à cette estimation. Ses experts estiment que les femelles gestantes sont abattues pour diverses raisons : ignorance de l’état des femelles par l’éleveur (un système d’élevage faiblement supervisé, l’absence ou l’échec des tests de grossesse, l’enregistrement défectueux des informations) ou avantages en matière d’exploitation (animaux gravides plus calmes) et nécessité financière. Les experts estiment entre 1 à 33% la probabilité que les fœtus éprouvent de la souffrance dans le dernier tiers de gestation. Pour réduire le nombre d’animaux gravides abattus, plusieurs propositions sont émises par l’Efsa comme l’éducation et la communication auprès des éleveurs ou le fait d'entreprendre des recherches pour améliorer la précision des tests rapides de gestation sur place.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio