Aller au contenu principal

Viande
2021 : une année exceptionnelle pour le porc américain

Contrairement aux prix européens, le prix du porc aux états unis est resté à un haut niveau en 2021, compte tenu de l’offre mesurée. La baisse des envois vers la Chine a été compensée par des exportations soutenues vers le Mexique.

© Pixabay

Aux Etats-Unis, le prix du porc a poursuivi sa tendance baissière au mois d’octobre, après avoir fortement progressé depuis le début d’année et ce jusqu’en juin. La cotation qui était jusqu’à lors très élevée tend à se rapprocher des valeurs de ces dernières années. Mais selon l’USDA, le cours devrait rester au-dessus de sa référence de 2020 pour les mois qui viennent.

La modestie de l'offre soutient les prix

L’offre américaine reste faible, selon le récent recensement de septembre, ce qui soutient les prix. Les abattages du mois d’octobre ont montré un niveau inférieur aux deux années précédentes.Le prix sur le marché de la viande a connu des records en septembre sans pour autant pénaliser la consommation intérieure et extérieure. Par ailleurs les stocks de surgelés restent très bas malgré une amélioration des niveaux, relevée en septembre. Bien que les coûts de production restent élevés, les élevages américaines ont été rentables en 2021, hormis au mois de janvier.

La baisse des envois vers la Chine compensée par le Mexique

Côté exportations, les volumes expédiés ont été importants cette année. De janvier à août, les envois pesaient pour 26,7 % de la production porcine américaine. En août, les exportations totales de produits porcin ont progressé de 3,6 % sur un an indique le Marché du porc breton. Bien que six nouvelles entreprises américaines exportant du boeuf, du porc ou de la volaille aient reçu l’autorisation d’exporter vers la Chine fin octobre, les envois de porc américain vers l’empire du milieu régressent. En août, les envois vers la Chine ont reculé d’environ 20 %. Ce repli a toutefois été compensé par les expéditions vers le Mexique qui ont bondi de 47,2 %. Les exportations vers le Japon ont aussi progressé, tout comme vers la Corée du Sud. En revanche, les volumes reculent vers le Canada et les Philippines.

La production devrait renouer avec la croissance en 2023

L'USDA prévoit une légère baisse de 0,3 % de la production porcine américaine en 2022 à 12,51 millions de tonnes. La production devrait toutefois renouer avec la croissance en 2023, progressant de 2,8 % à 12,87 millions de tonnes de viande.

Pour les exportations, l'USDA prévoit une hausse de 2,7 % des volumes en 2022 à 3,36 millions de tonnes. En 2023, les envois devraient rester stables par rapport à 2022. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio