Aller au contenu principal

2018, une « année charnière » pour les coopératives laitières françaises

Damien Lacombe, président de Coop de France Métiers du Lait.
© DR

L'année 2018 sera une « année charnière » pour les éleveurs laitiers regroupés en coopératives, au moment où le gouvernement français tente d'apaiser les relations commerciales et que l'Europe cherche un marché pour son stock de poudre de lait, a indiqué jeudi le président de Coop de France Métiers du Lait. « La filière laitière française a besoin de plus d'années favorables et les adhérents ont besoin de refaire leur Trésorerie » après la sévère crise qu'a connu le secteur en 2015/2016, a expliqué Damien Lacombe, également président de Sodiaal, la plus importante coopérative laitière française, lors d'une conférence de presse. « L'objectif, c'est d'aller chercher de la valeur en profitant de cette année où on a une fenêtre de tir pour changer nos relations avec la grande distribution », qui doit notamment entrer dans l'interprofession laitière, a expliqué Damien Lacombe. Réagissant à la gestion de Bruxelles sur les stocks de poudre de lait, le nouveau président de Coop de France Métiers du lait a indiqué qu’il était « d'accord avec les propositions du ministère de l'Agriculture » de rediriger ces stocks vers l'alimentation animale, même si le prix n'est pas très élevé. Coop de France métiers du lait est donc en train « de prendre contact avec les coopératives de l'Union européenne » dans ce but. « Nous avons de bons échos des Pays-Bas et de l'Allemagne, il faut avoir pression politique forte pour juguler ce stock », selon Damien Lacombe.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio