Aller au contenu principal

Les prix du colza montent, les surfaces estimées en baisse

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Comment ont évolué les prix des oléoprotéagineux ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les cours du colza et du tournesol ont progressé le 10 et le 17 février 2025, à l’image du soja états-unien.

Colza : hausse des prix sur fond de recul des surfaces 2025

Les prix de la graine de colza ont progressé entre le 10 et le 17 février sur Euronext et les places hexagonales, dans un marché marqué par le dernier rapport USDA, les stocks canadiens et la météo en hémisphère sud. En France, le marché manque de vendeurs. Signalons la baisse des primes sur le site du Mériot pour la période avril-juin. En effet, Saipol ne serait plus acheteur sur cette période, selon un courtier. Pour la récolte 2025, Agreste estime la surface française de colza à 1,27 Mha, en recul de 4,1 % sur la précédente campagne. Au Canada, les cours du canola ont progressé. La graine canadienne profite d’une forte demande, ce qui pèse sur les stocks nationaux. D’ailleurs, StatCan a publié des stocks sous les attentes en fin de semaine dernière, en raison de la bonne dynamique de la trituration et des exportations.

Tournesol :  progression des prix sur manque de disponibilités

Les prix du tournesol sur les marchés physiques français ont bien progressé avec le manque de disponibilités. Le besoin de couverture de certaines usines amène un début de tension. Toutefois, les vendeurs restent absents.

Soja : baisse des prix avec l’amélioration de la météo

À Chicago, les cours du soja reculent sous la pression de l’amélioration de la météo en Amérique du Sud. Au Brésil, les chantiers de récolte s’accélèrent avec des conditions moins humides. En Argentine, le retour des pluies soulage les cultures. Le dernier rapport USDA du 11 février a mis la pression sur les prix de soja sur le CBOT avec des stocks inchangés, mais au-dessus des attentes. 

Hausse des prix de l'huile de palme en Malaisie

Les cours malaisiens d’huile de palme ont progressé avec des gains significatifs. Les stocks de janvier en Malaisie sont ressortis en baisse, sous les attentes du marché malgré le recul des exportations. Les opérateurs attendent une hausse de la demande avec le Ramadan. Cependant, la demande indienne en huile de palme est au plus bas depuis quatorze ans.

Pois : hausse des cours

Sur le marché physique français, les prix des pois fourrager ont globalement progressé. Quelques compléments pour des usines sont traités en récolte 2024. Sur l'Aube-Yonne, des volumes ont été traités en direction de la Suisse. Les cotations des féveroles fourragères évoluent de façon irrégulière sur la période.

 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio