Aller au contenu principal

Les prix des œufs toujours tirés par le manque d’offre

L’évolution des prix des œufs français, au 14 novembre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

un oeuf dont la coquille s'ouvre par une fissure et l'intérieur coule, zoom, fond noir
Comment évoluent les prix des oeufs sur les différents marchés en France ?
© Généré par l'IA

Œuf de table : Les prix des œufs alternatifs tout-venant vers les centres de conditionnement continuent de progresser. Les opérateurs rapportent toujours une offre inférieure à la demande dans tous les codes y compris le bio. Les cas de salmonelles et, dans une moindre mesure, la grippe aviaire continuent de compliquer les approvisionnements.

Lire aussi : « Nous voulons aider les grossistes et la restauration collective à passer à l’œuf alternatif »

Le marché de l’œuf calibré de code 3 est toujours assez animé, notamment par des achats de centres qui cherchent à pallier le manque d’œufs tout-venants. Pour autant, certains opérateurs rapportent toujours des commandes ternes pour la saison de la part des grossistes notamment à Rungis, à cause des prix élevés.

Lire aussi : Œuf : la filière s’entend sur le financement de l’ovosexage 

Industrie : Cette semaine, la plupart des échanges d’œufs destinés aux casseries qui nous ont été rapportés étaient des lots sous APDI à cause de salmonelles. Ces œufs, qui n’entrent pas dans la cotation, donnent de l’air aux industriels qui les acceptent alors que les disponibilités en œufs de catégorie A restent très limitées. Les rares volumes de catégorie A qui nous ont été rapportés ont été traités sur des prix en hausse, mais la cotation établie ce jour représente de très faibles échanges. Le manque d’offre n'explique pas entièrement cette absence de commerce. Les industriels expliquent préférer ne pas livrer plutôt que vendre à perte. Leurs clients préfèrent aussi reporter leurs achats plutôt que payer l’ovoproduit à ce tarif. Les origines étrangères restent peu présentes car peu compétitives. Il semble probable que les envois en provenance d’Espagne soient fortement perturbés la semaine prochaine avec la reprise du mouvement des agriculteurs, avec certainement de nouveaux contrôles aux frontières.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio