Aller au contenu principal

Les prix des œufs évoluent peu dans un marché inquiet

L’évolution des prix des œufs français, au 30 novembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

Le marché de l'oeuf reste tendu
© CNPO

Œuf de table :  Le marché du conditionnement reste très tendu, avec un manque notable dans tous les codes, mais surtout 1 et 2. Les opérateurs rapportent que les cours montent toujours sur le spot, peu alimenté, mais que certains centres commencent à se montrer réticents. 

En calibré vers les grossistes, le marché reste certes tendu, mais les flux issus de l’importation permettent aux grossistes de faire un peu plus pression sur le marché. L’écart des prix continue de se réduire petit à petit entre les calibres M et G.

1,5 millions de poules concernées par les cas de salmonelles

Industrie : A l’industrie, les opérateurs rapportent toujours le flux important d’œufs sous laissez-passer sanitaire. Selon les estimations de la profession, ce sont au minimum 1,5 millions de poules qui ont été trouvées positives depuis la rentrée, mais a priori il n’y aurait pas eu de nouveaux cas ces derniers jours. Ces poules restent pour la majorité en production et les œufs sont orientés vers l’industrie. Ce qui permet à certains industriels pouvant les traiter de ne plus être présents sur le marché spot classique.

Pour les autres, il reste difficile de se fournir suffisamment. Par ailleurs le cas de grippe aviaire du Morbihan, même s’il a eu un impact direct sur le marché, complique la logistique puisque les œufs de la zone ne doivent pas sortir du département. Il semble que des mouvements de couverture sur les prochains mois s’accélèrent, par crainte de nouvelles pénuries. 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio