Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis
L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse), ainsi qu’un éclairage sur le marché de l’œuf aux États-Unis.
L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse), ainsi qu’un éclairage sur le marché de l’œuf aux États-Unis.
Les prix des œufs aux États-Unis ont été divisés par 10 entre leurs records historiques de février 2025, quand la production était plombée par la grippe aviaire, et ce début d’année. La douzaine d’œufs s’affiche, en semaine 1, à 75 cents (0,64 €) au stade de gros (5,33 €/100 œufs).
Reprise de la production d'oeufs
Une chute des prix qui s’explique par un renversement de l’équilibre de marché. Il n’y a pas eu de cas de grippe aviaire dans un élevage important de poules pondeuses depuis octobre 2025 ; la production a donc repris. Les agrandissements d’élevage ont aussi permis de développer le cheptel, mais les données de l’USDA (302,85 millions de poules au 1er décembre) sont sujettes à caution puisque certains ont tardé à déclarer leurs mises en place avec le shutdown. Dans ce contexte, les stocks publiés par l’USDA au 1er janvier sont les seconds plus hauts de la décennie. La demande au détail est régulière, mais les prix ont encore peu baissé, elle pourrait donc reprendre. À noter, si l’on en croit les chiffres de l’administration Trump, la population américaine a perdu 2 millions d’habitants en 8 mois à cause des expulsions d’immigrés illégaux. La demande des grossistes est terne. Au niveau industrie, l’USDA rapporte des prix en chute, des stocks qui s’étoffent, et des fabrications en forte hausse annuelle sur le second semestre. Les prix de l’ovoproduit liquide sont au plus bas en 5 ans.
Les actions du géant de l’œuf Cal-Maine Foods ont reculé de 20 % sur les six derniers mois.
Prix des œufs en France et en Europe au 9 janvier
Ce vendredi en Europe, la tendance restait baissière en Allemagne, aux Pays-Bas et plus nettement en Espagne. En France, de nouvelles difficultés logistiques dans le grand Ouest avec la tempête et notamment des interdictions de circulation. Le marché grossiste demeure prudent. Le marché grossiste demeure prudent. Pour le conditionnement, notamment en alternatifs, les volumes manquent encore.