Aller au contenu principal

Cotations
Les prix des gros bovins se stabilisent fin mai

Le marché est plus lourd en JB tandis que les prix des vaches laitières et viande d’entrée de gamme grignotent quelques centimes. Pour les abattoirs, tout est affaire d’équilibre carcasse.

© JC Gutner Archives

Les prix des gros bovins se sont stabilisés la semaine dernière dans l'ensemble, comme l’espéraient les abattoirs. La semaine de quatre jours contribuait à ralentir leurs besoins et face au niveau historiquement élevé des cours et à la demande incertaine, les acheteurs jouent la carte de la prudence et n’abattent que le nécessaire. Si les disponibilités en vaches laitières demeurent insuffisantes, d’où quelques centimes de progressions sur certaines catégories tout comme en allaitantes d’entrée de gamme, celles de JB sont plus larges et les prix se maintiennent.

Au niveau européen aussi, les prix donnent des signes de tassement à leur niveau très élevé.

La consommation morose pour les pièces nobles plombe l'équilibre carcasse

Pour les abattoirs, tout l’enjeu est de maintenir le marché à l’équilibre et les prix à peu près stables que ce soit du côté du vif ou du côté de la viande. Après la flambée historique des cours des animaux, ils ont en effet des marges de manœuvre réduites et des trésoreries à rude épreuve. Mais dans le même temps, le marché de la viande reste dual. D’un côté, les élaborés, le haché, la viande destinée aux plats préparés, pour lesquels la demande est bien présente et les hausses de prix sont passées facilement. De l’autre, les pièces nobles, qui souffrent fortement de l’inflation et des arbitrages des ménages. Or pour conserver l’équilibre carcasse, la valorisation de ces pièces est primordiale, et des baisses pourraient le mettre en péril.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio