Aller au contenu principal

Egalim 2
« Les PME agroalimentaires françaises sacrifiées »

La Feef continue à lancer des alertes pour que la juste rémunération des producteurs agricoles ne se fassent pas au détriment des PME. Son inquiétude grandit au regard des débats actuels dans le cadre d’Egalim 2.

Dominique Amirault, président de la Feef
© Réussir

L’inquiétude de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) ne faiblit pas quant à la prise en compte du tarif des fabricants PME et TPE, en plus de la rémunération des agriculteurs, qui représentent 98 % des entreprises agroalimentaires et privilégient l’approvisionnement local.

« L’appel des PME en faveur d’un prix rémunérateur pour TOUS n’a pas été suivi d’effet malgré l’appui de plusieurs députés sur ce point. Les PME agroalimentaires françaises sont sacrifiées ! Elles craignent pour la pérennité de l’activité et des emplois de leurs entreprises », alerte la Feef dans un communiqué.

Lire aussi : Une hausse de 1% des prix alimentaires aurait un effet très limité sur le pouvoir d'achats, selon la Feef

La fédération appelle à un rééquilibre des relations commerciales entre fournisseur et distributeur. « Rendre aux transformateurs PME la maîtrise de leur tarif afin qu’ils soient en capacité de répercuter les coûts agricoles et les coûts de transformation à la grande distribution est indispensable pour inverser le mécanisme de formation des prix en partant de l’amont et réussir EGAlim », ajoute la Feef.

Les mesures prises visent clairement à évincer les produits issus des PME des rayons de la grande distribution, selon la fédération. La Feef garde un œil sur les prochains débats parlementaires, au Sénat et en commission mixte paritaire, qui seront « décisifs pour les PME françaises indépendantes ».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio