Aller au contenu principal

Les fromages de chèvre sous appellation d’origine protégée restent stables et appréciées

Malgré une assemblée générale en huis clos, le Conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol) a pu présenter les chiffres des AOP laitières pour l’année passée.

L'AOP chevrotin, fromage exclusivement fermier, affiche une belle progression de 16 % sur l'année écoulée. © B. Morel
L'AOP chevrotin, fromage exclusivement fermier, affiche une belle progression de 16 % sur l'année écoulée.
© B. Morel

Le Conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol) devait tenir son assemblée générale dans les Pyrénées-Atlantiques, profitant de la fête de l’Ossau-Iraty. Avec la reprise de la pandémie de Covid19, la fête et l’assemblée générale ont dû être annulées. Le Cnaol a tenu son bilan annuel à huis clos et à distance mais a tout de même pu présenter les chiffres de l’année écoulée ainsi que les actions effectuées. Les AOP fromagères captent plus de 13 % de la collecte nationale de lait de chèvre, soit 65 millions de litres. Les AOP caprines se sont enrichies en 2019 d’une quinzième appellation avec la brousse du Rove, produite dans les Bouches-du-Rhône à partir de lait de chèvre Rove.

Le chevrotin et le pélardon en forte progression

Le marché des AOP fromagères caprines est stable avec une infime progression de 0,4 % entre 2018 et 2019 (-0,2 % toutes filières confondues), à 7 152 tonnes commercialisées en 2019. Le chevrotin fermier et le pélardon affichent tous les deux la plus belle progression sur les deux dernières années (respectivement +16 % et +13,5 %). Le Sainte-maure-de-touraine joue la carte de la stabilité avec une légère progression de 1,1 %. La rigotte de Condrieu est, elle, en baisse de plus de 18 % mais du fait des petits volumes concernés, la moindre variation peut prendre de grandes proportions.

 

 
En volume comme en valeur, les achats des ménages français en fromages AOP sont positifs, alors que le prix moyen de tous les fromages AOP confondus dans la grande distribution a augmenté de 30 centimes entre 2018 et 2019. Les consommateurs achètent majoritairement leurs fromages AOP en grande surface pour les deux tiers d’entre eux, mais également en commerce spécialisé (type crémerie), circuit de vente en progression de 12 %. Enfin, le Cnaol a identifié les profils de consommateurs les plus consommateurs de fromages AOP : il s’agit majoritairement des couples séniors, des ménages aisés, avec des enfants en très bas âge ou adolescents. Les personnes aux revenus les plus modestes ou les célibataires ont moins l’habitude d’acheter ce type de produit.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre