Aller au contenu principal

Les fromages de chèvre sous appellation d’origine protégée restent stables et appréciées

Malgré une assemblée générale en huis clos, le Conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol) a pu présenter les chiffres des AOP laitières pour l’année passée.

L'AOP chevrotin, fromage exclusivement fermier, affiche une belle progression de 16 % sur l'année écoulée. © B. Morel
L'AOP chevrotin, fromage exclusivement fermier, affiche une belle progression de 16 % sur l'année écoulée.
© B. Morel

Le Conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol) devait tenir son assemblée générale dans les Pyrénées-Atlantiques, profitant de la fête de l’Ossau-Iraty. Avec la reprise de la pandémie de Covid19, la fête et l’assemblée générale ont dû être annulées. Le Cnaol a tenu son bilan annuel à huis clos et à distance mais a tout de même pu présenter les chiffres de l’année écoulée ainsi que les actions effectuées. Les AOP fromagères captent plus de 13 % de la collecte nationale de lait de chèvre, soit 65 millions de litres. Les AOP caprines se sont enrichies en 2019 d’une quinzième appellation avec la brousse du Rove, produite dans les Bouches-du-Rhône à partir de lait de chèvre Rove.

Le chevrotin et le pélardon en forte progression

Le marché des AOP fromagères caprines est stable avec une infime progression de 0,4 % entre 2018 et 2019 (-0,2 % toutes filières confondues), à 7 152 tonnes commercialisées en 2019. Le chevrotin fermier et le pélardon affichent tous les deux la plus belle progression sur les deux dernières années (respectivement +16 % et +13,5 %). Le Sainte-maure-de-touraine joue la carte de la stabilité avec une légère progression de 1,1 %. La rigotte de Condrieu est, elle, en baisse de plus de 18 % mais du fait des petits volumes concernés, la moindre variation peut prendre de grandes proportions.

 

 
En volume comme en valeur, les achats des ménages français en fromages AOP sont positifs, alors que le prix moyen de tous les fromages AOP confondus dans la grande distribution a augmenté de 30 centimes entre 2018 et 2019. Les consommateurs achètent majoritairement leurs fromages AOP en grande surface pour les deux tiers d’entre eux, mais également en commerce spécialisé (type crémerie), circuit de vente en progression de 12 %. Enfin, le Cnaol a identifié les profils de consommateurs les plus consommateurs de fromages AOP : il s’agit majoritairement des couples séniors, des ménages aisés, avec des enfants en très bas âge ou adolescents. Les personnes aux revenus les plus modestes ou les célibataires ont moins l’habitude d’acheter ce type de produit.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre