Aller au contenu principal

Consommation
Les Français plus adeptes des légumes frais que des fruits

Si les Français ont moins acheté de fruits frais et de pomme terre sur la première partie de 2021, les achats de légumes frais étaient bien orientés. 

Biocoop fruits et légumes

Les achats de fruits frais par les ménages cet été ont reculé par rapport à l’an dernier, à mettre en lien avec la faiblesse de la production, qui a aussi été plus tardive, et avec une météo parfois peu propice à la consommation. Sur les sept premiers mois de l’année, les achats s’établissent à 4 815,5 kg/100 ménages, rapporte FranceAgriMer, c’est 4,8 % de moins que le haut niveau de l’an dernier et 2,2 % de moins qu’en 2019. Avec 886 kg/100 ménages, la banane confirme sa place de fruits le plus acheté par les Français et voit ses volumes stables par rapport à leur bon niveau de l’an dernier. La pomme perd 13,3 % sur un an et 1,4 % par rapport à 2019, à 836,5 kg. Recul aussi en oranges (732,1 kg, -6,8 % /2019) et clémentines (425,9 %, -2,7%/2019).  

Bonne tenue des achats de légumes frais 

Ambiance différente en légumes frais, puisque les volumes sont restés stables par rapport à leur très bon niveau de 2020, à 5 152 kg/100 ménages, soit -0,5 % sur un an mais +5,1 % sur deux ans. Les légumes frais confirment leur bonne place dans les repas pris à domicile, “avec une croissance des plats à base de légumes comme les soupes, ratatouille, purées et gratin” décrypte FranceAgriMer. Sur les sept premiers mois de l’année, la tomate est le légume le plus acheté (840,8 kg/100 ménages, +0,6 % sur un an), devant la carotte (525,3 kg, -5,1 %), la courgette (333,8 kg, -1,2 %) et le melon (372,6 kg, +1,7 %).  

Repli en pomme de terre 

Après un pic lors du premier confinement, les achats de pommes de terre fraîches par les ménages français ont reculé. Sur les sept premiers mois de l’année, la baisse est de 6,2 % par rapport à l’an dernier, mais les volumes progressent de 2,2 % par rapport à la moyenne 2016-20202. Ils ont atteint 1 516 kg/100 ménages.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio