Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Les échanges agroalimentaires dynamiques entre l’Inde et l’Union européenne

L’Inde exporte davantage de produits agricoles et alimentaires vers l’Union européenne que le contraire. Le thé, les épices et le riz sont les produits phares de ces expéditions.

© oceanverde-Pixabay

L’Inde est des principaux partenaires commerciaux de l’Union européenne et les échanges vont en progressant dans le cadre de la stratégie des deux pays qui veulent avant tout renforcer la sécurité alimentaire. Sur les produits agricoles et agroalimentaires, l’Union européenne est importatrice nette face à l’Inde, peut-on lire dans un récent focus publié par Bruxelles. La communauté européenne a ainsi acheté pour 521 millions de café, thé, cacao et épices en 2021, ainsi que 166 millions d’euros de riz et 161 millions d’euros de tabac. Les achats européens de tourteaux de soja s’étaient envolés l’an dernier (324 millions, +685 %), tout comme ceux de produits certifiés bio. A l’inverse, l’Inde achète à l’Union européenne des produits laitiers (66 millions d’euros) et des fruits, principalement des pommes et poires (63 millions d’euros).

Des envois dynamiques en 2022

Sur les huit premiers mois de 2022, les envois de l'UE à l’Inde ont bondi en valeur de 52 %, grâce à l’envolée de nos envois d’huiles végétales, qui ont quadruplé en volume, mais ceux de céréales ont reculé. Les importations de l'UE ont aussi progressé, notamment grâce à la hausse en valeur et en volume de café, des huiles et des préparations alimentaires. En revanche nos achats de tourteaux de soja ont eu tendance à se normaliser (367 000 tonnes de moins).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio