Les bons rendements en colza ne pèsent pas sur les prix
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

Les prix du colza sur Euronext et sur les marchés physiques ont gagné du terrain entre le 11 et le 18 août. Idem pour le soja coté à Chicago. En revanche, ceux du tournesol sont plutôt restés stables sur la semaine. Les prix du pois ont reculé.
Colza : en hausse
Le prix du colza a légèrement progressé sur les marchés physiques hexagonaux comme sur Euronext, avec un gain de 1,50 €/t sur les échéances de référence sur la semaine du 11 au 18 août. Terres Inovia a confirmé la bonne récolte 2025 française avec une moyenne nationale des rendements de colza entre 35 et 36 q/ha, une performance supérieure de +10 % sur la moyenne quinquennale. La teneur en huile de la graine de colza de cette récolte 2025 dépasse 45 % avec une teneur en eau entre 6 et 7 % pour les lots récoltés avant le 15 juillet. L’attention commence à se porter sur la récolte 2026 avec les prochains semis : semer ou ne pas semer, là est la question. La vague de chaleur en cours assèche les profils de sol qui avait profité de précipitations à la fin du mois de juillet. Du côté des exportations, la Chine a décidé d’appliquer des taxes antidumping de 75,8 % sur les importations de canola canadien, ce qui a fait chuter les prix de la graine à Winnipeg et, dans une moindre mesure, sur Euronext.
Tournesol : inchangé
En tournesol, le marché reste acheteur dans un contexte où les vendeurs attendent le début des récoltes pour se positionner. Les meilleures perspectives de récolte dans le centre de l’Hexagone ont permis quelques affaires au mois de juillet. Depuis, l’activité s’est réduite au mois d’août. Le potentiel de rendement dégradé dans le sud-est, où les toutes premières parcelles ont été récoltées, continue d'inquiéter le marché hexagonal. Les mauvaises récoltes en Europe l’est et les dégradations des cultures en Ukraine constituent aussi un facteur haussier.
Soja : en progression
En soja, les cours ont gagné du terrain sur le CBOT et ont clôturé au-dessus de la barre des 1 020 cts$/boiss. le 18 août, à la faveur d’une déclaration dimanche dernier de Donald Trump sur les achats chinois de soja. Dans la foulée, un prolongement de 90 jours a été conclu au début de la semaine sur la trêve portant sur les droits de douanes entre la Chine et les États-Unis. Les ventes étasuniennes de soja en nouvelle récolte accusent déjà du retard, et le retour aux achats de la Chine est espéré mais pas concrétisé pour l’heure. Le soja a ensuite trouvé un soutien inattendu avec une réduction de l’offre aux États-Unis. En effet, l’USDA a réduit les rendements du soja domestique, sous les attentes du marché et diminué les surfaces de 2,5 millions d’acres au profit du maïs.
Pois : recul des prix
Les cotations du pois fourrager continuent leur baisse avec le rebond de la récolte et la faible demande, cédant 10 €/t sur la semaine du 11-18 août dans le Nord-Est. Dans la Drôme, les prix sont reconduits, les vendeurs étant en vacances et les acheteurs absents. En Bretagne, il n'y a pas de cotation. En féverole, le cours en rendu Rouen à destination de l'alimentation humaine est stable entre le 7 et le 13 août. C'est l'unique cotation.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.