Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Légère progression des cours du colza

La sécheresse en Argentine et au Brésil continue d’inquiéter le marché, malgré des précipitations tombées ces derniers jours. La hausse de l’euro face au dollar a tempéré la hausse du colza européen.

Evolution des cours du colza

Période du 8 au 15 décembre. Les prix du colza sur Euronext ont légèrement progressé d’une semaine à l’autre, essentiellement du fait de la hausse de ceux du soja à Chicago. Le principal élément haussier vient de l’Amérique latine. Il a plu, mais les pluies n’ont pas forcément été suffisantes pour réellement soulager les cultures au Brésil et en Argentine. Ensuite, des grèves sont rapportées en Argentine, ralentissant les exportations du pays. Autre élément haussier : la bonne dynamique de la consommation de la trituration états-unienne. Une enquête de Reuters révèle que les opérateurs s’attendent à un recul de la trituration mensuelle états-unienne entre octobre et novembre, ce qui n’est guère étonnant, au vu des chiffres record d’octobre. Dans le détail, ces derniers l’estiment à 4,9 millions de tonnes (Mt) en novembre, contre 5,04 Mt en octobre. Mais cela constituerait une hausse de 9,2 % par rapport à novembre 2019, période durant laquelle la trituration de soja états-unienne s’affichait à 4,49 Mt, et un record pour un mois de novembre, ainsi qu’un troisième meilleur score tous mois confondus. Ces chiffres seront à comparer avec ceux de l’association des triturateurs de soja états-unien (Nopa), le mardi 15 décembre. Le rapport de l’USDA s’est avéré plutôt baissier en revanche. Les stocks états-uniens 2020-2021 sont certes en baisse entre novembre et décembre, passant de 5,17 millions de tonnes (Mt) à 4,76 Mt, mais le marché tablait sur un repli encore plus significatif. Les stocks mondiaux reculent aussi, passant de 86,5 Mt à 85,6 Mt, mais ce chiffre est également supérieur aux attentes. Toutefois, la hausse de l’euro face au dollar pénalise la compétitivité des origines européennes et françaises, tempérant la hausse du colza sur Euronext.

Net recul des cours du tournesol

Sur le marché physique hexagonal, les primes en colza sont assez fermes, conséquence de la faiblesse de l’offre. Toutefois, l’intérêt acheteur aurait reculé. En tournesol, une nette baisse des prix est rapportée en raison d’une demande qui s’est là aussi atténuée, les acheteurs étant plutôt bien couverts. L’écart de prix entre la qualité oléique et linoléique se resserre. Un intérêt est rapporté sur 2021-2022, où le prix de la qualité oléique dépasse de 10 €/t celle de la qualité linoléique. Signalons que les autorités russes ont décidé, le 10 décembre, d’augmenter les taxes sur l’exportation de colza et de tournesol, à 30 %, applicable du 9 janvier au 30 juin 2021. Des taxes sur l’huile de tournesol pourraient voir le jour également.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio