Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Léger repli des cours du colza

Les négociations entre les États-Unis et la Chine patinent, ce qui a eu un effet baissier sur le cours du soja à Chicago, entraînant dans son sillage ceux du colza sur Euronext. Les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, eux, progressent.

Période du 19 au 26 novembre. Les prix du colza sur Euronext et le marché physique hexagonal ont cédé du terrain d’une semaine sur l’autre, en raison notamment du repli de ceux du soja à Chicago. Les négociations entre les États-Unis et la Chine envoient des signaux contradictoires. Le président états-unien, Donald Trump, a déclaré le 22 novembre que la signature d’un accord avec la Chine était potentiellement proche, mais que la décision finale lui appartenait. Ensuite, le média Bloomberg annonçait le même jour un accord imminent entre les deux nations au sujet de l’exportation de poulets états-uniens vers la Chine. Mais le 23 novembre, les autorités chinoises déclaraient que les États-Unis étaient la plus grande source de déstabilisation dans le monde. Ensuite, les pluies en Amérique latine ont profité aux cultures locales de soja. La progression des cours de l’huile de palme à Kuala Lumpur a freiné la baisse des prix du colza. Les intérêts chinois et indiens sont importants, alors que la production de la Malaisie et de l’Indonésie, les deux principaux exportateurs mondiaux, est attendue en repli, compte tenu de conditions climatiques peu clémentes, et d’un usage moindre d’intrants. Enfin, rappelons que les deux pays ont implanté des programmes d’augmentation de leur consommation intérieure d’huile de palme, en relevant les taux d’incorporation de biocarburant à partir de janvier 2020. Signalons aussi que la grève au sein de la Canadian National Railway se poursuit, perturbant le trafic de graines de canola vers les triturateurs et chargeurs locaux, pesant sur les cours à Winnipeg.

En France, la demande des industriels n’est pas débordante, mais les primes se maintiennent globalement, l’offre disponible étant réduite. En tournesol, les prix se sont stabilisés.

Nette hausse des cotations du tourteau de colza

En tourteaux, les cours du soja ont cédé du terrain, à l’image de la graine de soja à Chicago. La bonne tenue de l’euro face au dollar rend les marchandises d’importation attractives. Les prix du colza ont bien progressé de leur côté, en raison d’un arrêt technique survenu lors de la semaine 46 de l’usine de Saipol à Rouen. Le problème a été réglé, mais les consommateurs se sont massivement portés aux achats sur les autres usines, réduisant l’offre disponible. Ces derniers jours, la forte hausse des prix a fait reculer les acheteurs, qui s’intéressent désormais au tourteau de tournesol « high pro ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio