Aller au contenu principal

Transport maritime
Le trafic maritime toujours chaotique, mais les prix baissent

Si l’on est des loin des engorgements massifs de l’an dernier et si les tarifs se tassent, le transport maritime de marchandises n’a toujours pas renoué avec la normale.

Le port chinois de Ningbo
Le port chinois de Ningbo
© Siyuwj, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Les prix du transport de conteneurs de l’Asie vers l’Europe ont reculé de près de 20 % en un mois selon Freightos. Ils sont à leur plus bas niveau depuis juin dernier, mais restent tout de même très élevés si l’on compare à des niveaux pré-pandémiques. En cause, l’inflation qui ralentit la consommation des ménages européens et donc la demande de marchandises.

Le coronavirus ralentit les envois vers l’Asie

La situation à Shanghai est aussi un facteur de limitation des échanges. Le premier port au monde voit son fonctionnement très ralenti par le confinement instauré par le gouvernement chinois à la suite de la propagation rapide d’Omicron alors que le pays mène une politique zéro-covid. Les capacités de transports routiers de la ville seraient divisées par deux, il est donc très compliqué d’amener des marchandises vers les ports ou de les en extraire. Les bateaux sont contraints d’attendre au moins deux jours avant de pouvoir accoster et Freightos estime que les exportations en partance de Shanghai diminuent de 20 à 30 % depuis le début de ce nouveau confinement. Selon Flexport, il faut 118 jours en moyenne entre la porte d'un conteneur chinois et sa sortie en Europe, le double de l'an dernier.

Les opérateurs essaient de se tourner vers le port de Ningbo, où les échanges ont bondi de 14 % mais c’est au prix d’un fort engorgement. Le retour à la normale à Shanghai n’est pas attendu au mieux avant mi-mai.

Les ports européens inquiets d'un rush qui les déborderaient

Quand l'activité reprendra à Shanghai, les expéditions pourraient être massives et les ports européens submergés, si tant est que la demande se maintient, entre l'inflation et l'euro faible. Mais les autorités portuaires de l'UE craignent un nouveau cauchemar logistique et appellent la Commission à l'aide.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio