Le prix du porc gagne 5 centimes en Allemagne après 9 mois sans aucune hausse
Le prix du porc progresse pour la première fois cette année en Allemagne. En Espagne, la hausse se poursuit malgré la détection de nouveaux foyers de FPA chez des sangliers. La France se positionne sur le banc de la stabilité.
Le prix du porc progresse pour la première fois cette année en Allemagne. En Espagne, la hausse se poursuit malgré la détection de nouveaux foyers de FPA chez des sangliers. La France se positionne sur le banc de la stabilité.
La surprise vient de l’Allemagne où le prix directeur progresse de 5 centimes cette semaine. Le cours du porc ans le pays n’avait plus enregistré de hausse depuis le 21 mai 2025.
Le Sud de l’Allemagne davantage demandeur de porc
Le marché du porc est globalement équilibré dans le pays, notamment dans l’est. Il existe toutefois des disparités dans le sud, où la demande est plus soutenue et les disponibilités plus limitées. En revanche le commerce de la viande manque d’impulsion. Les importations en provenance d'Espagne continuent d'augmenter, notamment pour le secteur de la transformation.
Lire aussi : L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit
Les abattoirs aux Pays-Bas augmentent leur cours
Les abattoirs hollandais suivent le mouvement haussier allemand et remontent leur cours de 5 centimes également.
+3,5 centimes en Espagne
Le cours espagnol poursuit son ascension et progresse de 3,5 centimes cette semaine. Toutefois, de nouveaux foyers ont été confirmés en début de semaine en dehors du périmètre initial de 6 kilomètres. C'est une mauvaise nouvelle pour le pays, car pour la première fois, il y a des foyers en dehors de la zone primaire. À l'heure actuelle, 29 foyers ont été déclarés pour un total de 155 cas positifs chez des sangliers.
Les exportations espagnoles restent en partie bloquée par la FPA
Cette évolution constitue un nouveau coup dur pour l’Espagne, alors que le pays venait d’obtenir un accord de régionalisation avec les Philippines. Mercoleida s’inquiète désormais des conséquences que cette découverte pourrait avoir sur ce nouvel accord. Par ailleurs, d’importants débouchés demeurent fermés : entre 30 et 40 % des exportations vers les pays tiers restent bloquées, notamment vers le Japon, avec lequel aucun accord de régionalisation n’a encore été conclu.
Reconduction du cours en France
La stabilité est de rigueur pour la cotation porcine à Plérin cette semaine. Sur la zone Uniporc, les abattages restent plus dynamiques qu’à la même période en 2025, bien qu'ils accusent un recul sur la semaine. Les poids ont faiblement reculé ce début de semaine de 90 g, contre 390 g la semaine dernière.
Lire aussi : Charcuterie : « nos entreprises ont besoin de hausses de prix » prévient Christiane Lambert