Aller au contenu principal

Le marché des produits laitiers plus confiant

Alors que le feuilleton de l’élection américaine semble toucher à sa fin et que dans l’hémisphère nord les premières vaccinations démarrent, le marché mondial des produits laitiers semble un peu plus rassuré ces derniers jours. Si le secteur de la restauration sort de son marasme dans les prochaines semaines, la demande mondiale pourrait se réveiller. Les enchères Global Dairy Trade ont vu le prix moyen progresser de 1,3 % mardi 15 décembre. Tous les produits ont vu leurs prix s’apprécier. Par ailleurs, les prévisions de Rabobank sont à une croissance assez modérée de la collecte laitière en 2021, de l’ordre de 2,7 milliards de litres supplémentaires contre une hausse de 4,5 milliards en 2020. À noter cependant, la Chine devrait être moins aux achats, avec une collecte nationale en hausse de 6 % en 2021. De plus, le pays dispose de stocks importants.

Enfin reste la question du Brexit qui inquiète toujours le marché européen. Eucolait, l’association européenne des entreprises laitières insiste sur l’importance de trouver un accord. Il est compliqué pour les entreprises qui travaillent avec le Royaume-Uni de conclure des contrats pour le premier trimestre 2021 sans savoir si les droits de douane seront de 0 % ou de 60 %, explique l’organisation. Les échanges de produits non périssables ont été intensifs ces dernières semaines et le resteront jusqu’au 31 décembre, pour couvrir la demande britannique sur le début 2021.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio