Aller au contenu principal

Le marché bio décolle en Chine, quels sont les moteurs de la croissance

Les consommateurs chinois se montrent de plus en plus soucieux des questions environnementales. Même si les filières bio sont encore mal structurées, la croissance des ventes est nette. 

salon du bio en Chine
La Chine compte plusieurs millions de consommateurs bio
© BioFach China

La Chine est devenue le troisième marché des produits biologiques en 2023, derrière l’Union européenne et les États-Unis. Les ventes de produits bio en Chine ont atteint 147 milliards d’euros en 2024, selon les données gouvernementales de Pékin. C’est 23 % de plus qu’en 2023. Le principal canal de ventes de produits bio est Freshippo, une plateforme en ligne du groupe Alibaba, qui dispose de plus de 10 millions de consommateurs. Ses ventes ont progressé de 28 % en 2024. 

Lire aussi : L’Asie, un poids lourd méconnu du bio

Pour autant ; le marché chinois des produits bio reste pénalisé par des coûts de production élevés. Le système de certification est encore incomplet et la structuration des filières, note l’USDA.

Lire aussi : Alimentaire : qui exporte quoi en Chine ?

Les Chinois, plus sensibles aux questions environnementales

70 à 80 % des Chinois se disent prêts à payer davantage pour des produits durables. Un mouvement porté par les Millenials et la Gen Z, selon une étude de PwC. 72 % des consommateurs rapportent avoir partagé leur expérience sur les réseaux sociaux après l’achat de produits durables, afin d’inspirer d’autres consommateurs. Et 80 % des répondants se disent incité à tester des produits durables après des posts sur les réseaux sociaux. Néanmoins, comme en Occident ; ces enquêtes déclaratives entrent en contradiction avec des comportements qui restent très dépendants du prix, d’autant plus que la conjoncture économique est actuellement morose. 

Lire aussi : Export : le Vietnam, un marché potentiel pour le bio français

L’allégation la plus appréciée en Chine, avec 50,5 % des répondants qui se disent prêts à payer plus, est « pur et naturel », devant « sans additif » (47 %) et en troisième place seulement arrive le bio (36,1 %). 

Lire aussi : Chine : les produits transformés représentent 93,5 % des ventes alimentaires bio

Les familles chinoises apprécient le bio

Ce sont les familles avec enfants qui sont surreprésentés dans les acheteurs de produits bio. Les produits laitiers bio sont la catégorie la plus consommée, que ce soit pour le lait infantile, le lait de croissance ou le lait liquide pour les enfants. L’huile bio et le riz bio suivent. 

 

Des salons dédiés au bio en Chine

La dix-neuvième édition du salon Biofach China aura lieu du 18 au 20 mai à Shanghai. Le vingt-septième salon international des produits bios et durables aura lieu à Pékin du 29 au 31 octobre 2026.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio