Aller au contenu principal

Le Comptoir de Mathilde souhaite doubler son chiffre d’affaires

Le Comptoir de Mathilde affiche de fortes ambitions pour les cinq ans à venir. La société compte poursuivre son développement national et international.

Le Comptoir de Mathilde va ouvrir sa 100e boutique et anticipe un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros d'ici à 2026.
Le Comptoir de Mathilde va ouvrir sa 100e boutique et anticipe un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros d'ici à 2026.
© Elise Fornero

Le Comptoir de Mathilde, spécialiste de l’épicerie fine depuis 2007 et constitué d’un réseau de franchisés, va ouvrir sa centième boutique à Dijon le 6 octobre 2021. Celle-ci bénéficie d’une surface de 35 m2 avec 600 références de produits. « La chocolaterie et l’épicerie fine permettent de travailler sur des périodes festives, mais aussi plus calmes avec nos produits sur l’apéritif. Les 30 % de produits salés viennent écraser les autres gammes en temps de non-festivité. Chaque boutique a sa propre décoration, chaque style de décor est unique », a précisé le fondateur de l’épicerie, Richard Fournier, lors de la présentation de cet évènement. Les boutiques vendent du chocolat, mais aussi du miel, des confitures, du nougat ou encore des aromates, de l’huile, des tartinables, du vin. Le président-directeur général a confié que « 82 % des références sont fabriquées dans [leurs] ateliers de 24 000 m2 à Camaret-sur-Aigues (Vaucluse, NDLR). Nous sommes 120 collaborateurs. Tout est fait manuellement et nous possédons 2 400 revendeurs en France et à l’étranger ».

L’entreprise a pour ambition d’ouvrir dix boutiques d’ici à la fin de l’année. Son projet est de doubler le chiffre d’affaires et la part à l’export des produits d’ici à 2026. Ainsi, il est prévu une ouverture totale de 100 autres boutiques pour atteindre les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et une augmentation de 10 % de l’exportation des produits. Dans un premier temps, l’ouverture de trente boutiques en Europe est attendue. Le déploiement d’une seconde marque a été annoncé avec un concept polymorphe : « On a besoin de s’adapter, on va avoir besoin de faire vivre une autre expérience avec plus de dégustations, de la consommation à emporter », a informé le fondateur.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio