Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français ont reculé entre le 9 et le 16 juin. Ceux du tournesol ont également perdu du terrain d'une semaine sur l’autre.
Colza : baisse des cotations
Les prix de la graine de colza sur le marché physique français se sont repliés, entre le 9 et 16 juin. Ils ont perdu 2 €/t sur le FOB Moselle, sa place de référence. Les acheteurs et les vendeurs attendent les premiers échos du terrain avant de se positionner sur la nouvelle campagne.
Tournesol : repli tarifaire
En tournesol, les prix sur la nouvelle récolte en qualité oléique ont reculé entre le 9 et le 16 juin, perdant 10 €/t en rendu Saint-Nazaire, sa place de référence. Le marché reste calme, en l’absence de disponibilités en ancienne récolte et d’activité sur la prochaine campagne commerciale.
Soja : cours en progression
Les prix du soja sur le CBOT ont encore gagné du terrain entre le 9 et le 16 juin, gagnant 13,75 cents de dollar par boisseau. Et ce, à la faveur de l’affaiblissement du dollar face à l’euro qui rend les exportations états-uniennes davantage compétitives sur le marché mondial.
Pois : statu quo
Le prix du pois fourrager en départ Marne est resté stable en nouvelle campagne, entre le 9 et le 16 juin. Il en va de même pour le rendu Pontivy-Guingamp sur la présente campagne. En féverole fourragère, le rendu Pontivy-Guingamp en ancienne récolte n'a pas évolué d'une semaine sur l'autre. Le marché des protéagineux est globalement calme.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.