Aller au contenu principal

Le Cifog alerte sur les coûts de production

Alors que la filière foie gras s'apprête à entamer une période décisive pour ses activités avec les fêtes de fin d'année, elle tire la sonnette d'alarme en raison de la flambée de ses coûts de production.

Foie gras
Le candidat travalliste Steve Reed promet, s'il est élu, d'interdire les importations de foie gras au Royaume-Uni.
© Pixabay

Après deux années difficiles marquées par l'influenza aviaire et le crise de la Covid-19, la filière foie gras estime ne pas pouvoir assumer seule les nouveaux surcoûts liés à l'acquisition des canetons, à l'alimentation de leurs animaux, à la main d'oeuvre ainsi qu'à leurs bâtiments et matériels.

D'après les projections de l'Interprofession du foie gras (Cifog), intégrant les surcoûts liés aux nouvelles mesures de biosécurité, la hausse du coût de production moyen d'un canard élevé et engraissé s'établira à +13,8% sur l'ensemble de l'année 2021. Cette hausse représente un bon de +2,57 euros pour la production de chaque canard.

Elle intègre la progression du coût de la matière première aliment (+28,3%) sur les 10 premiers mois de 2021, la hausse du coût des canetons (+10% sur l'ensemble de l'année), celle des charges structurelles (+17,2%).

Des hausses auxquelles s'ajoutent les augmentations liées au transport des animaux vivants (+3,5% en moyenne sur les neuf premiers mois de 2021), à l'énergie, aux emballages ou encore aux carburants pour acheminer les produits infinis, insiste le Cifog dans un communiqué.

L'interprofession demande la "répercussion de la totalité de ces augmentations" pour assurer la survie de la filière.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio