Aller au contenu principal

Europe
Le chocolat bio se démocratise davantage

La tendance positive de la consommation de chocolat bio en Europe a entraîné un élargissement de la gamme et une hausse des importations de matières premières et produits semi finis biologiques.

En France, Alter Eco, Kaoka ou encore Ethiquable font partie des marques qui associent les principes environnementaux et sociaux. © Kaoka
En France, Alter Eco, Kaoka ou encore Ethiquable font partie des marques qui associent les principes environnementaux et sociaux.
© Kaoka

Le marché du chocolat bio est en plein essor dans l’Union européenne. L’offre s’élargit sur toutes les gammes de prix. Des chocolats bio sous marques de distributeur aux chocolats haut de gamme, de qualité supérieure, les consommateurs ont l’embarras du choix.

« L’Hexagone demeure l’un des principaux marchés européens de spécialités chocolatières, traduisant la tradition gastronomique française et la préférence des consommateurs pour le chocolat noir », analyse le Centre de promotion des importations des pays en voie de développement (CBI). Les marchés du bio et de l’équitable gagnent du terrain en France. Les consommateurs accordent davantage d’importance à des produits sains et respectueux de l’environnement. Une tendance qui s’est accentuée pendant l’épidémie de coronavirus. Alter Eco, Kaoka ou encore Ethiquable font partie des marques les plus connues du pays qui associent aussi bien les principes environnementaux que sociaux.

Le boom du chocolat bio en GMS

La croissance du chocolat bio en Europe est surtout portée par l’étendue de l’offre proposée dans la grande distribution. Les principaux supermarchés en Europe ont tous développé leur propre gamme de chocolats bio à l’instar de Carrefour Bio, Rewe Bio (Allemagne), Änglamark (Coop, Suède) et Waitrose Duchy Organic (Royaume-Uni). Lidl a même inventé sa propre marque bio, surnommée Moser-Roth.

Le bio montre également des signes de croissance dans les segments haut de gamme, où la certification et les labels sont généralement moins courants. Par exemple, dans le mouvement européen De la fève à la tablette, qui implique une fabrication de chocolat vertueux en toute transparence, certaines marques ne travaillent qu’avec du cacao bio. L’autrichien Zotter en est l’exemple clé, tout comme le hollandais Original Beans. Ces chocolatiers vont même jusqu’à commercialiser des produits qui vont au-delà du bio.

Forte hausse des importations de cacao bio

Selon le dernier rapport de la Commission européenne, publié en juin 2021, la République dominicaine demeure le principal fournisseur européen de fèves de cacao bio en 2020, pesant pour 37 % des importations. Viennent ensuite la Sierra Leone (24 %) et le Pérou (13 %).

Les États membres de l’Union européenne auraient importé près de 76 000 tonnes de fèves de cacao bio en 2020, soit une forte hausse d’environ 16 % par rapport à 2019. De même, les importations d’autres produits à base de cacao bio ont eux aussi bondi. Les volumes de pâte et de poudre de cacao bio ont progressé de 2,7 % sur la même période pour s’établir à 1 971 tonnes, traduisant la tendance croissante de transformer les fèves de cacao en produits semi-finis (beurre, poudre et pâte de cacao) dans les pays producteurs.Une démarche adoptée par certaines entreprises françaises comme le groupe Touton, présent au Ghana, ou Saladac, importatrice de produits semi finis. En 2019, la France a importé 71 000 tonnes de beurre de cacao, dont 74 % provenaient des pays producteurs comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Ghana.

 

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio