Aller au contenu principal

L’appel à la mobilisation pour les journées nationales du don agricole est lancé

Sept associations d’aide alimentaire ont décidé de s’associer à Solaal à l'occasion des journées nationales d’actions solidaires du mois de septembre. Ils remercient les donateurs et appellent à une nouvelle mobilisation pour la rentrée avec comme objectif 200 tonnes de dons agricoles.

Comme tous les ans depuis sept ans et pour faire face à la rentrée, Solaal, association qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricoles, alimentaires et les associations d’aide alimentaire, organise des journées nationales du don agricole (JDNA) tout le mois de septembre. Cette année, sept associations d’aide alimentaire se joignent à Solaal pour demander de l’aide aux agriculteurs donateurs et une mobilisation de leurs voisins, collègues et amis agriculteurs.

#DonAgricole et #JNDA

Afin de faire de cet évènement un bel élan de solidarité, ils invitent à participer à la mobilisation sur les réseaux sociaux en relayant les informations des JNDA à travers les mots-clés : #DonAgricole et #JNDA.

Pour participer, il faut remplir un court questionnaire.

Depuis le 17 mars 2020, Solaal a distribué près de 6 000 tonnes de produits agricoles aux antennes des dix-huit associations nationales habilitées, soit l’équivalent de 12 millions de repas. Dans leur communiqué, ils remercient également les donateurs qui se sont mobilisés depuis les confinements successifs pour faire face à l’augmentation, allant jusqu’à plus de 20 %, de la demande des personnes ayant recours à l’aide alimentaire. Tous ces dons permettent de soutenir plus de 7 millions de personnes en situation de précarité alimentaire.

Solaal poursuit sa régionalisation

Solaal va lancer quatre nouvelles associations en régions lors de cet évènement :  Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est et Normandie. L’objectif est d’atteindre 200 tonnes de dons, soit l’équivalent de 400 000 repas distribués en septembre.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio