Aller au contenu principal

Bœuf
L’Algérie rouvre son marché aux génisses et bovins d’engraissement français

Les autorités algériennes ont levé la suspension de décembre 2020 qui fermait l’accès aux marchés des génisses et bovins d’engraissement français, une décision saluée par Julien Denormandie.

© Getty Images/iStockphoto

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural algérien a annoncé la réouverture du marché des génisses et bovins d’engraissement aux exportations françaises, après plus d’un an de suspension.

Les autorités du pays maghrébin avaient décidé de cette fermeture en décembre 2020 à la suite de la pandémie qui avait empêché d’effectuer l’agréage des animaux importés.

Ce nouvel accès au marché algérien permettra aux entreprises françaises de répondre à la demande du pays en animaux bovins vivants destinés à la production de viande mais aussi pour reconstituer sa filière laitière.

Julien Denormandie a salué une « excellente nouvelle » pour la filière bovine française qui vient « témoigner d’un dialogue réactivé et solide avec les autorités algériennes », souligne-t-il, cité dans un communiqué du ministère de l’Agriculture français.

Les exportations françaises vers l’Algérie sont soumises à de nouvelles modalités :

  • Les génisses laitières doivent être âgées de 18 à 42 mois, pour un poids minimum de 480 kg.
  • Les bovins d’engraissement pour la viande rouge doivent être âgés de mois de 14 mois et ne pas peser plus de 450 kg (après une période de transition de janvier à mars 2022 durant laquelle l’âge maximum est de 18 mois sans indication de poids).
  • Les velles de race mixte doivent être âgées de 12 à 18 mois avec un poids minimal de 150 kg.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio