Aller au contenu principal

Roquefort et Camembert : « une diversité de micro-organismes extrêmement pauvre » pour le CNRS

Pour le CNRS, les 2 fromages sont menacés par la standardisation de la production agroalimentaire. Les micro-organismes servant à la fermentation des fromages ont été trop sélectionnés et appauvris génétiquement.

camembert à l'affinage
Le CNRS alerte sur la pauvreté de la diversité des souches de levures dans l'AOP camembert
© Virginie Pinson

Ils s’appellent Penicillium roqueforti et Penicillium camemberti. Ce sont les champignons qui permettent la fermentation et de donner un goût puissant et authentique aux roqueforts et aux camemberts

Problème, d’après une étude du CNRS publiée sur son site le 10 janvier 2024, les industriels de l’agroalimentaire voulant des fromages en grande quantité, agréables à voir, bons au goût et sans risque de voir de la moisissure pousser avec le temps sur les produits, ont tout misé, pour chacun des fromages, sur une souche unique de champignon. Résultats, en dehors des productions AOP, les champignons utilisés pour la production industrielle « présentent une diversité de micro-organismes extrêmement pauvre ». 

Lire aussi : Comment Gillot veut conforter sa place de leader du camembert de Normandie

« Les producteurs n’ont pas réalisé qu’ils avaient sélectionné un seul individu et que ça n’était pas durable à long terme », indique le CNRS. Et avec le temps, ces champignons surutilisés et reproduits de manière asexuée, dégénèrent et deviennent infertiles, menaçant la production.

Parmi les solutions du CNRS, revenir à des productions sexuées qui pourraient apporter du matériel génétique neuf et réapprendre aux consommateurs « à aimer la diversité des goûts, des couleurs et des textures » . 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio