Aller au contenu principal

Prix du lait : les manifestations se multiplient contre Lactalis

Le ton monte face à Lactalis. Partout en France, les éleveurs manifestent. En cause : un prix du lait de janvier trop bas et des négociations sur le prix du lait 2024 au point mort.

manifestations contre Lactalis dans le Morbihan
Les éleveurs laitiers dénoncent l'attitude de Lactalis, avec un prix du lait qui pourrait donner un mauvais signal à l'ensemble de la filière.
© MA Luherne

Alors que les négociations avec l’association d’organisations de producteurs l’Unell s’enlisent, faute d’accord sur l’évolution du prix de revient et plus globalement sur une modification de la formule de prix du lait payé aux producteurs, les manifestations contre Lactalis se sont multipliées dans tout l’Hexagone.

Lire aussi : quelles sont les propositions de l’Unell que Lactalis refuse ?

Les éleveurs dénoncent la reconduction sur janvier du prix de décembre à 405 euros pour 1 000 litres en prix de base. Un prix en bas de tableau quand on compare aux 440 euros pour 1 000 litres proposés par Sodiaal.

Des manifestations de producteurs laitiers en désaccord avec Lactalis

La FRSEA Ouest section Laitière estime dans un communiqué que « l’attitude de Lactalis est inacceptable, elle est contraire à l’application de la loi EGAlim […] Les producteurs sont exaspérés de constater que c’est toujours le rapport de force qui fait référence dans la négociation du prix du lait. Mais c’est toujours un rapport de force déséquilibré, face à un industriel international omnipotent ».

« Nous ne relâcherons pas la pression pour préserver la rémunération des producteurs. L’application stricte d’EGAlim doit demeurer une priorité pour tous. Si cela s’avère nécessaire, nous saurons frapper là où cela fait mal. L’enjeu va au-delà des producteurs Lactalis », scande Marie-Andrée Luherne, présidente de la FRSEAO section laitière.

 « Lactalis ne respecte pas le déroulement prévu par la loi. Il entend fixer le prix du lait aux producteurs en fonction de la négociation à conclure avec les enseignes de distribution », affirme dans un communiqué la FRSEA Normandie.

Des manifestations avaient déjà été organisées en fin d’année mais Lactalis avait fait la sourde d’oreille. Prochain épisode : la demande médiation de l’Unell, sur la formule de prix et non uniquement sur le prix du premier trimestre comme le voudrait Lactalis, sera-t-elle acceptée ?

Lire aussi : l’Unell décline la médiation de Lactalis et en demande une autre

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière