Aller au contenu principal

Prix du lait : les manifestations se multiplient contre Lactalis

Le ton monte face à Lactalis. Partout en France, les éleveurs manifestent. En cause : un prix du lait de janvier trop bas et des négociations sur le prix du lait 2024 au point mort.

manifestations contre Lactalis dans le Morbihan
Les éleveurs laitiers dénoncent l'attitude de Lactalis, avec un prix du lait qui pourrait donner un mauvais signal à l'ensemble de la filière.
© MA Luherne

Alors que les négociations avec l’association d’organisations de producteurs l’Unell s’enlisent, faute d’accord sur l’évolution du prix de revient et plus globalement sur une modification de la formule de prix du lait payé aux producteurs, les manifestations contre Lactalis se sont multipliées dans tout l’Hexagone.

Lire aussi : quelles sont les propositions de l’Unell que Lactalis refuse ?

Les éleveurs dénoncent la reconduction sur janvier du prix de décembre à 405 euros pour 1 000 litres en prix de base. Un prix en bas de tableau quand on compare aux 440 euros pour 1 000 litres proposés par Sodiaal.

Des manifestations de producteurs laitiers en désaccord avec Lactalis

La FRSEA Ouest section Laitière estime dans un communiqué que « l’attitude de Lactalis est inacceptable, elle est contraire à l’application de la loi EGAlim […] Les producteurs sont exaspérés de constater que c’est toujours le rapport de force qui fait référence dans la négociation du prix du lait. Mais c’est toujours un rapport de force déséquilibré, face à un industriel international omnipotent ».

« Nous ne relâcherons pas la pression pour préserver la rémunération des producteurs. L’application stricte d’EGAlim doit demeurer une priorité pour tous. Si cela s’avère nécessaire, nous saurons frapper là où cela fait mal. L’enjeu va au-delà des producteurs Lactalis », scande Marie-Andrée Luherne, présidente de la FRSEAO section laitière.

 « Lactalis ne respecte pas le déroulement prévu par la loi. Il entend fixer le prix du lait aux producteurs en fonction de la négociation à conclure avec les enseignes de distribution », affirme dans un communiqué la FRSEA Normandie.

Des manifestations avaient déjà été organisées en fin d’année mais Lactalis avait fait la sourde d’oreille. Prochain épisode : la demande médiation de l’Unell, sur la formule de prix et non uniquement sur le prix du premier trimestre comme le voudrait Lactalis, sera-t-elle acceptée ?

Lire aussi : l’Unell décline la médiation de Lactalis et en demande une autre

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière