Aller au contenu principal

Petits veaux : exportations records en 2020 (màj)

En 2020, il y a 55 000 naissances de petits veaux laitiers de moins qu’en 2019, publie FranceAgriMer. Cette baisse de 2,8 % n’a pas empêché le secteur d’affronter une crise terrible, dans le sillage de celle du veau de boucherie. Faute de marché pour la viande de veau en pleine pandémie et fermeture de la restauration, les industriels ont limité fortement les mises en place. Conséquence, un report vers l’export.
L’Espagne a acheté 93 % des petits veaux expédiés hors de nos frontières, et a acheté 16 200 de plus qu’en 2019 (+5,9 %) à des prix moyens en baisse de 17 centimes par animal (-7,6 %). À l’inverse, les naissances de petits veaux croisés ont continué d’augmenter (+5,1 %) et ces animaux n’ont pas réussi à trouver leur place l’an dernier. Le marché du veau de boucherie était saturé et ils sont difficilement valorisables en broutards car moins bien conformés que les allaitants.

A noter, les conditions d'export des petits veaux vers l'Espagne évoluent à compter du 21 avril 2021. La FMBV alerte : Les accords bilatéraux avec l’Espagne et l’Italie ne seront plus applicables à partir du 21 Avril 2021. Tout animal non vacciné ne pourra être exporté. Ainsi pour l’envoi d’animaux vers un autre Etat Membre de l’Union Européenne, ces derniers devront être valablement vaccinés contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) sérotypes 4 ET 8 au moins 60 jours avant leur départ. Pour les petits veaux, à date, les conditions imposent que la mère soit vaccinée et issue d’un cheptel vacciné.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio