Aller au contenu principal

Négociations : Bel et Carrefour intègrent la transition alimentaire et climatique dans leur accord

Le groupe Bel et Carrefour ont conclu un accord commercial le 1er février, intégrant pour la première fois les enjeux de transition climatique.

La mascotte de la Vache qui rit à l'occasion d'une opération organisée au sein du Carrefour Ilzach en avril 2022.
Le groupe Bel et Carrefour intègrent le climat dans leurs négociations commerciales 2023.
© Carrefour sur Facebook

Dans le cadre des négociations commerciales 2023, le groupe Bel et Carrefour ont signé un accord le 1er février, prenant en compte la transition climatique avec une trajectoire de 1,5 degré.

Cet accord se déploie sur quatre axes principaux :

  • nn portefeuille produits large et diversifié comprenant notamment l’offre végétale et les formats adaptés aux enjeux d’accessibilité, sur l’ensemble des circuits de distribution
  • un prix du lait revalorisé correspondant à l’accord 2023 Bel & APBO (Association des Producteurs de lait Bel Ouest)
  • une clause de révision prenant en compte l’évolution du prix du lait, assurant le principe de ruissellement selon les principes établis par la loi Egalim 2
  • le pilotage des objectifs à travers des indicateurs commerciaux, mais aussi l’évolution de l’empreinte carbone des produits Bel chez Carrefour.

Dans le cadre de son plan stratégique « Carrefour 2026 », Carrefour a décidé d’embarquer l’ensemble de son écosystème dans la lutte contre le réchauffement climatique, en demandant par exemple à ses 100 principaux fournisseurs de se doter d’une trajectoire 1,5 degré d’ici à 2026, faute de quoi ils seraient déréférencés de ses magasins.

Dans la même veine, le groupe Bel a annoncé en mars 2022 cette même trajectoire, validée auprès de Science Based targets initiative (SBTi). Le groupe fait notamment partie du Pacte Transition alimentaire de Carrefour, groupe de travail intersectoriel lancé sur la biodiversité et participe également à la Plateforme 20 Mégatonnes lancée par Carrefour sur les émissions indirectes Scope 3.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio