Aller au contenu principal

Listeria : Lactalis élargit son rappel de fromages au lait cru

Filiale du groupe Lactalis, les Fromageries de Normandie ont décidé d'élargir le rappel à l'ensemble des fromages au lait cru fabriqués à partir du lait du producteur mis en avant dans la contamination à la Listeria.

© Graindorge

Le 6 avril, Les Fromageries de Normandie avaient annoncé avoir réalisé un rappel d'un lot de coulommiers et bries des marques Normanville et Graindorge suite à la découverte d'une faible présence de Listeria.

La société avait identifié la source probable de contamination, que les résultats des analyses complémentaires ont confirmé dans la soirée du 7 avril. Cette contamination provient bien du lait cru collecté auprès d'une des exploitations partenaires.

Les fromageries de Normandie ont ainsi décidé, "par mesure de précaution, de réaliser un rappel volontaire de la totalité des fromages au lait cru fabriqués avec le lait du producteur concerné". Aucune intoxication n’est recensée à cette heure. Cette procédure s’effectue en parfaite information avec les autorités sanitaires.

Les consommateurs sont donc invités à rapporter ou détruire les fromages en leur possession. Le numéro vert 0800 120 120 est mis à leur disposition (service et appels gratuits - ouvert de 8h00 à 18h00 du Lundi au Vendredi hors jours fériés).

 

INFORMATIONS TECHNIQUES
Le rappel concerne les fromages à pâte molle à croûte fleurie au lait cru (brie, coulommiers, camembert, petit camembert ; numéros d'identification : 010322LI8, 030322LI8, 070322LI8, 090322LI9, 110322LI4, 150322LI3, 170322LI1 ; et estampille  FR 14.371.001 CE.) à marque Normanville, Bon Normand, Pâquerettes, Graindorge, Traditions de Normandie, Nous anti-gaspi.

 

 

 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio