Aller au contenu principal

Le Comté se réjouit d'être reconnu par le WWF et Greenpeace France

A la suite de la publication de l'étude de l'UFC-Que Choisir, WWF et Greenpeace, l'AOP Comté se réjouit d'être reconnue "comme l'une des plus en pointe en matière de "bénéfice environnemental et socioéconomique".

© C. Pruilh - Archives

L'étude de l'UFC-Que Choisir, WWF et Greenepeace, rendu public le 28 septembre, fait parler d'elle. Les trois associations estiment que les labels alimentaires et signes de qualité doivent réviser leurs pratiques pour répondre davantage à leurs promesses.

En réaction, le Comté est au contraire satisfait des notes obtenues, par cette étude, "à la méthode particulièrement rigoureuse". "Cette étude classe les engagements de la filière Comté au même niveau que les démarches les plus exigeantes de l'agriculture biologique", se réjouit le Comité interprofessionnel de gestion du Comté (CIGC) dans un communiqué.

L’étude porte sur 11 démarches les plus emblématiques (Agriculture Biologique, Demeter, Bio Equitable en France, HVE, C’est qui le Parton, Agriconfiance, Label Rouge…) passées au crible selon 14 critères de durabilité répartis à parts égales entre l’environnement (biodiversité, qualité des sols, de l’eau, …) et les aspects socioéconomiques (conditions de travail, niveau de vie, cohésion sociale, …).

"Avec un score de 10 points sur un total de 12 possibles le Comté arrive en tête, au même niveau que la démarche Bio équitable en France", souligne l'organisme de défense et gestion du Comté.

L'étude met notamment en évidence les bénéfices de la filière Comté sur la qualité des sols, l’air et la biodiversité en matière environnementale, l’équité socio-économique, la cohésion sociale, le niveau de vie décent et la santé humaine.

" Ce résultat est un encouragement à aller plus loin dans nos engagements et en particulier à faire aboutir dans les meilleurs délais les propositions innovantes de notre cahier des charges en cours d’instruction à l’INAO » conclut Alain Mathieu, président du CIGC.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio